Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
acf-field
mec-events
acf-field-group
Image Alt

AD’OCC accompagne le développement de « Briques Technic Concept »

/Actualités /AD’OCC accompagne le développement de « Briques Technic Concept »

Née à Graulhet en 2012, Briques Technic Concept est leader français de la fabrication de briques de terre crue compressée.

 

L’entreprise développe un matériau de construction écologique, sain et durable

L’entreprise graulhetoise, menée par son fondateur, Etienne GAY, développe aujourd’hui une activité de fabrication d’équipements innovants et spécialisés pour la production de matériaux terre crue à l’échelle industrielle.
Son concept de fabrication et de distribution de briques de terre compressée, permet d’obtenir un matériau de construction écologique, sain et durable.
La brique de terre crue compressé dite « BTC » est une brique participant au développement durable : elle permet le recyclage des déblais de terrassement en matériaux de construction conformément aux attendus d’une transition vers l’économie circulaire dans le respect des normes du bâtiment (en particulier la norme brique de terre compressée XP P13-901 en cours de révision).
Cette brique innovante conjugue modernisme et tradition, puisque très utilisée jusqu’à la fin du 19ème siècle, tout en offrant des caractéristiques thermiques, acoustiques et hydriques inégalées. Elle présente donc un bilan carbone très faible.

Impliquée dans le Pôle européen de la céramique, pôle de compétitivité dédié aux céramiques depuis 2005 basé à Toulouse et Limoges, l’entreprise a ainsi su se faire reconnaître aussi bien au sein de la filière matériaux du BTP, que sur la filière environnement et économie circulaire.
Elle a su adapter son matériel de production à la particularité de l’activité et répondre aux attentes des clients et aux conditions des chantiers, en créant une unité de fabrication mobile, robotisée baptisée « Flexiterre ».
De 2 personnes au départ, l’entreprise est passée aujourd’hui à 8 personnes et espère multiplier par cinq son chiffre d’affaires.

Une entreprise soutenue par la Région

Via l’accompagnement de l’agence régionale de développement économique AD’OCC l’entreprise a pu mobiliser des financements de la Région via le Pass Occitanie et le Pass Innovation.
Les investissements en matériel ont permis d’augmenter les capacités de production et de stockage du site de Graulhet, d’améliorer la cadence de production et de réduire la pénibilité pour les opérateurs. Grâce au Pass Innovation, l’entreprise a pu préparer la robotisation et l’industrialisation de la production.
Le Pass Rebond, mis en place par la Région Occitanie pour faire face à la crise sanitaire de la COVID-19, devrait permettre à l’entreprise de bénéficier d’un soutien financier complémentaire pour dimensionner ses capacités de production matériaux et machines et faire face à l’évolution accélérée du marché et des besoins des clients.

Contact