Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
acf-field
mec-events
acf-field-group
Image Alt

AD’OCC accompagne le projet innovant PHOTOMATIQ

/Actualités /AD’OCC accompagne le projet innovant PHOTOMATIQ

PHOTOMATIQ™ va permettre de révolutionner le packaging photonique. Le projet, financé par la région Occitanie, a bénéficié d’un accompagnement AD’OCC réalisé par un chargé de mission spécialisé dans les systèmes intelligents et l’innovation.

Pour mener à bien ce projet, des industriels Français et Européens se sont réunis autour de l’entreprise ISP System pour apporter des solutions innovantes face aux problématiques liées au packaging de composants photoniques. En effet, bien que la technologie photonique propose des solutions matures et robustes, la mise sur le marché et la production à grande échelle de ces nouvelles générations de composants est encore limitée par les contraintes d’industrialisation et de micro-assemblage.

Le projet PHOTOMATIQ™ a pour ambition de lever ces barrières technologiques en « augmentant » les possibilités des machines de production conventionnelles grâce à l’Intelligence Artificielle.

Ce projet, financé par la Région Occitanie, est rendu possible par l’association de compétences pointues et pluridisciplinaires :

  • ISP System : Conception et production de machines automatisées de micro-assemblage et d’équipements mécatroniques de haute précision
  • Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) : Intelligence artificielle, conception de systèmes autonomes auto-adaptifs à leur environnement
  • ORME : Machine learning, conception d’algorithmes de vision industrielle et traitement d’image

L’accompagnement proposé pour le projet PHOTOMATIQ™ a permis de mettre en relation les différentes parties prenantes et de faire évoluer le projet en apportant conseil et suivi régulier jusqu’à son financement, grâce à l’appel à projets innovants collaboratifs READYNOV de la Région Occitanie.

« En prenant contact avec l’Agence AD’OCC pour le projet PHOTOMATIQ™, je n’avais pas connaissance de l’accompagnement complet qu’ils pouvaient proposer. Nous avons été mis en relation avec un chargé de mission spécialisé dans l’intelligence artificielle. Grâce à ses connaissances et son expertise dans le milieu scientifique, il a pu nous mettre en relation avec des experts et des entreprises pour consolider et compléter notre projet. Notre accompagnement avec l’Agence nous a permis de structurer et de développer notre consortium avec des conseils personnalisés et une écoute attentive sur nos besoins. Nous avons eu la chance d’avoir été suivi tout au long de notre démarche, avec un appui certain dans le montage de notre dossier pour l’appel à projet ReadyNov. »
– Paul Sauvageot, PDG/ CEO, ISP System

A moyen terme, le consortium d’experts vise la commercialisation d’une machine de production flexible et modulaire, compatible avec une grande variété d’applications, et garantissant des assemblages plus rapides, plus précis et mieux adaptés aux contraintes du packaging photonique.

Dans un premier temps un prototype de machine sera mis à la disposition des industriels dans les locaux d’ISP System pour tester ce concept d’assemblage innovant et mesurer concrètement les gains de productivité obtenus.

  • Contact AD’OCC : Laurent Lacheny, Chargé de mission Innovation, Expert Numérique & Systèmes Intelligents
  • Ce projet vous intéresse ? Vous rencontrez des problématiques de packaging photoniques ? Plus d’information sur le projet via les ingénieurs et chercheurs en charge du projet : contact@isp-system.fr