AD’OCC et Sud de France partenaires du concours culinaire « Etoiles de Lozère »

Porté par Lozère Développement et la marque collective De Lozère, « Etoiles de Lozère » est un concours culinaire  innovant pour faire émerger LA recette Lozérienne.

AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie encourage les entrepreneurs de la filière agroalimentaire à participer à ce concours destiné à promouvoir les productions et les savoir-faire de Lozère.

Les équipes, formées d’un professionnel et d’un amateur, seront sélectionnées après la période de candidature qui s’achève le 1er mars 2020. Vous pouvez candidater seul et trouver un partenaire parmi les autres candidats.

Le 28 mars : une journée pour définir une stratégie convaincante

AD’OCC est particulièrement mobilisée pour contribuer à cette journée de préparation des équipes. Trois ateliers permettront aux participants de construire l’argumentaire pour défendre leurs recettes le jour de la dégustation par le jury.
Un modèle économique associé à chaque recette sera construit avec l’aide des chargés de missions d’AD’OCC, de Lozère Développement et l’appui de consultants en marketing de l’agroalimentaire.

Le Chef restaurateur, et consultant, Pierre Olivier Prouheze, parrain de l’opération, sera également présent toute la journée pour partager son expérience d’entrepreneur et challenger les candidats pour renforcer leur créativité.

Les organisateurs souhaitent que les recettes lauréates s’inscrivent dans une vision territoriale, aussi bien en termes de produits issus de l’agriculture locale, qu’en termes de savoir-faire issus de la tradition artisanale.

Les chaines de valeur qui partent de l’exploitation et vont jusqu’à l’assiette du consommateur, sont nombreuses.
Restauration selon le niveau de gamme, restauration collective, nouveaux comportements alimentaires au domicile et hors domicile, impact du digital et du contexte réglementaire dans la distribution… : les ateliers donneront aux candidats les clés pour construire une stratégie convaincante pour les acteurs du territoire.

Le 25 avril : dégustations et pitchs devant le jury au Parc des Loups du Gévaudan

Toute la journée, chaque équipe disposera du matériel professionnel et des produits nécessaires pour réaliser ses deux recettes (sucrée et salée).
Le jury sélectionnera les lauréats sur la base de dégustations et de la présentation des assiettes. Mais il tiendra aussi compte de la valeur économique et sociale des propositions de chaque équipe, restituées dans une présentation orale et écrite.

Votre produit valorisé dans un livre de recettes !

Les recettes lauréates se verront publiées dans un livre de recettes et de promotion des filières agricoles locales édité par le Département de la Lozère. Un véritable gain de visibilité pour votre produit !

 

+ d’information sur le site de l’événement ou par téléphone : 04 66 45 33 05
Pour s’inscrire : https://frama.link/inscriptions-etoiles-de-lozere

arrow_upward