Appel à Communication | Eau & Défense 2024

Le Ministère des Armées, AD’OCC et Aqua-Valley, en partenariat avec le cluster Primus et l’entreprise Cegelec Défense, préparent actuellement le programme de la 5° édition des journées Eau & Défense qui se tiendront à Nîmes en 2024 (dates pré-ciblées : 24-25 avril).
Un appel à communication est lancé pour identifier des retours d’expérience concrets à présenter lors de cette rencontre.

Je propose une intervention pour Eau & Défense 2024

Contours de l’Appel à communication

Les journées Eau & Défense ont vocation à croiser les acteurs de l’eau et les acteurs de la Défense pour favoriser les collaborations Business et Innovation. 4 éditions ont été organisées depuis 2015 avec un focus sur les besoins des forces opérationnelles en opération extérieure. Cette 5° édition sera davantage centrée sur les infrastructures, en lien avec le plan Eau lancé par le Ministère des armées.  

Plusieurs sujets seront abordés dont : la connaissance de la ressource, les solutions d’adaptation, sobriété et résilience et la sécurisation.  

Dans ce cadre, les organisateurs lancent un appel à communication pour identifier des retours d’expérience à présenter lors de l’événement. Il est attendu de mettre en avant des solutions existantes en présentant des retours d’expérience concrets qui pourront servir au Ministère des armées dans le déploiement de sa stratégie Eau.

Une attention particulière sera portée aux présentations qui pourront faire intervenir à deux voix : collectivité et apporteurs de solutions. Voici les sujets attendus :

  • Connaissance de la ressource : métrologie et capteurs in-situ, exploration du sous-sol, apport du satellitaire
  • Sécurisation des besoins et sobriété : réduction des consommations d’eau, réduction des fuites dans les réseaux, réutilisation de l’eau
  • Limitation de l’empreinte environnementale et diminution de l’exposition aux phénomènes extrêmes : solutions fondées sur la nature, restauration des zones humides, désimperméabilisation des sols, récupération des eaux de pluie
  • Sécuriser la qualité de l’eau et des installations : sécuriser des sites sensibles, mesure de la qualité d’eau, traiter pour maintenir la qualité

Conditions

L’appel à communication est ouvert du 23 octobre au 30 novembre 2023.

Contact AD’OCC

Bernadette Conti, Chargée de mission innovation et Filières – Eau / Eco – industries / Environnement