Club Occitanie Maroc : les sessions techniques évoluent en mode digital et s’ouvrent à de nouvelles expertises

Du fait des restrictions liées à la pandémie, le format des sessions techniques du Club Occitanie Maroc a récemment évolué.  Désormais elles se tiennent en digital et se focalisent seulement sur une seule entreprise / savoir-faire par session. Très appréciées des entreprises (aussi bien régionales que marocaines) ces sessions restent bien sûr ouvertes à de nouvelles entreprises et de nouvelles expertises.

Le Club Occitanie Maroc, les sessions techniques… Pour quoi faire ?

Depuis 2015, des sessions techniques sont organisées en présentiel dans le cadre du Club Occitanie Maroc. Pour rappel le Club Occitanie Maroc, géré par l’Agence AD’OCC et la Maison de la Région à Casablanca, a vocation à faciliter la rencontre entre les expertises & savoir-faire des entreprises d’Occitanie et les besoins des acteurs du territoire marocain.
Dans cet objectif-là sont organisées, entre autres, des sessions techniques, qui sont habituellement l’occasion de réunir des entreprises régionales et marocaines, qui pourraient avoir des intérêts communs.

Un nouveau format pour les sessions techniques

Dans le contexte actuel de déplacements très limités, les sessions ne pouvant avoir lieu ; la Maison de Casablanca a donc souhaité faire évoluer le format pour proposer des sessions virtuelles et consacrer chaque session à la présentation d’un seul savoir-faire régional à ses partenaires marocains.
Ainsi, le 21 janvier dernier, la Maison de la Région Occitanie de Casablanca et le département Export Multi ont organisé la première session technique de 2021 au profit d’une entreprise du secteur de l’eau « Minerve Technology ». L’entreprise a donc présenté une innovation technologique (un nouveau générateur de dioxyde de chlore CATSy), auprès des cadres et ingénieurs de l’Office National de l’Eau Potable/Maroc, en vue d’un développement futur de la technologie au Maroc.

La prochaine session technique aura lieu le 11 mars prochain pour présenter les expertises en ENR de Qair Maroc à l’ensemble des régies autonomes de distribution d’électricité.

Recherche d’expertises pour des opportunités détectées

Actuellement le ministère de l’intérieur est à la recherche d’expertise en matière de digitalisation des services de gestion de l’eau et de l’assainissement.  Les entreprises régionales souhaitant exposer leur savoir-faire dans ce domaine peuvent prendre contact avec l’équipe du Club.
A noter que l’équipe du Club peut également mobiliser d’autres cibles parmi celles citées ci-dessous au profit des entreprises régionales souhaitant exposer leurs savoir-faire :
  • L’Office National de l’Eau et l’Electricité ;
  • Les régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité ;
  • Des délégataires privés pour la distribution d’eau et d’électricité ;
  • La Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricoles
  • Des bureaux d’études et conseils ;
  • Les bailleurs de fonds : AFD, BAD, UE… ;
  • L’Office Chérifien des Phosphates ;
  • Des industriels de l’agroalimentaire ;

Pour en savoir plus :