Découvrez les Tiers lieux labellisés d’Occitanie

L’agence régionale AD’OCC lance la plateforme dédiée aux Tiers lieux labellisés par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Cette plateforme recense, via une cartographie, l’ensemble des espaces de travail partagé (coworking), des Fablabs (espaces de fabrication numérique) et des espaces de médiation numérique répondant aux critères du label crée par la Région. Au total ce sont 80 espaces répartis sur l’ensemble du territoire régional.

La plateforme permet à tout utilisateur d’identifier l’espace répondant à ses besoins. Pour disposer d’un poste de travail de façon occasionnelle ou régulière, pour découvrir, expérimenter, créer, fabriquer tous types d’objet (prototype, design …) ou pour découvrir les principaux usages de l’internet.

Elle est aussi un outil de partage et de ressources pour les Tiers lieux labellisés, via un extranet réservé aux membres. La plateforme propose des rubriques « agenda » et « actualités » pour ts’informer sur les évènements des Tiers lieux labellisés ou du réseau régional.

Occitanie, l’une des premières régions à créer un label pour les Tiers lieux

Le label « Tiers lieux Occitanie » permet de garantir aux usagers, aux entreprises, aux salariés, aux indépendants, une qualité d’accueil et de services. Les différents critères définis par la Région prennent en compte la connectivité des espaces, leur conformité au droit du travail, leur accessibilité, leur niveau d’équipement ainsi que les ressources humaines dédiées à l’accueil et l’accompagnement des usagers.

Les Tiers lieux labellisés sont membres du Réseau des Tiers lieux d’Occitanie animé par l’agence régionale AD’OCC. Les principaux objectifs sont de valoriser les membres et d’améliorer leur visibilité.  Mais également d’accompagner l’acquisition de nouvelles compétences des acteurs des Tiers lieux via un programme de formation dédié.

Il s’agit également d’inciter et de développer les usages numériques liés aux activités des Tiers lieux dont l’économie collaborative, le télétravail, le coworking, la formation à distance, la médiation ou la fabrication numérique.

Contact

tierslieux@agence-adocc.com

www.tierslieuxoccitanie.com

arrow_upward