Kyanos Biotechnologies : l’alimentation de demain grâce aux microalgues

Créé en 2016, Kyanos Biotechnologies est une société spécialisée dans la culture et la valorisation des micro-organismes, et notamment l’Aphanizomenon Flos Aquae (AFA), une cyanobactérie, dont l’unique source provient du lac Klamath (Oregon, USA). L’entreprise toulousaine a conçu, développé et breveté un procédé innovant de production de cette microalgue, la « cyclotrophie ». La société bénéficie d’un accompagnement individuel de l’agence AD’OCC.

« Cette technologie permet de maîtriser la culture complexe de l’AFA, d’améliorer son rendement et la sécurité sanitaire (détection et élimination des toxines). Nous avons également réussi à diminuer de 90% notre consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre grâce aux caractéristiques propres de cette cyanobactérie », explique Vinh Ly, CEO de Kyanos Biotechnologies.
En 2019, Kyanos a été la première entreprise au monde à lancer la commercialisation de la microalgue AFA cultivée en milieu parfaitement contrôlé.
L’entreprise ambitionne de contribuer à la transition alimentaire dans les prochaines décennies grâce à cette microalgue souvent citée comme l’une des sources de protéines végétales les plus prometteuses et biodisponibles. Elle contient plus de 60% de protéines complètes et présente une véritable alternative à la viande. « Nous avons pour mission de contribuer avec les microalgues à une alimentation plus durable avec la protéine du futur », continue Vinh Ly.

« Chez AD’OCC, il y a un parcours, un accompagnement dans la durée »

En 2016, Kyanos souhaite se faire accompagner dans la mise en place de ce projet « un peu fou » mais totalement innovant. L’entreprise s’adresse alors aux équipes innovation de l’agence AD’OCC pour valider la fiabilité et la faisabilité de son projet.
Kyanos Biotechnologies a bénéficié d’abord d’un chèque innovation, puis a déposé un projet Easynov « AFACTORY » auprès de la Région Occitanie, avec plusieurs partenaires dont Ederna et le CRITT bio-industries.
Mise en relation, partenariat, mobilisation de fonds, implantation… L’entreprise a ensuite été accompagnée par les différents services de l’agence. « Chez AD’OCC, il y a un parcours, un accompagnement dans la durée. A chaque étape de développement, on se retrouve naturellement face aux chargés de mission qui ont l’expertise nécessaire à la bonne mise en place du projet. Il y a une complémentarité et une disponibilité des chargés de mission qui ont une véritable volonté d’aider l’entreprise dans le développement et la continuité de son projet », précise Vinh Ly.

Et après ?

Aujourd’hui, la société finalise le financement d’un pré-pilote industriel avec pour objectif de créer une unité de production en région dédiée à son produit phare le Pastel d’eau. Jamais à court d’idées innovantes, Kyanos expérimente également un projet de mobilier urbain permettant d’épurer l’air grâce aux microalgues.
D’ici cinq ans, l’entreprise souhaite augmenter ses effectifs pour arriver à 40 collaborateurs dédiés au développement de Kyanos Biotechnologies.