Lancement de la 2ème édition des Appels à Projets « Avenir Littoral »

Dans le contexte sanitaire actuel et une situation économique fragilisée, l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Caisse des Dépôts souhaitent d’ores-et-déjà préparer l’avenir. A ce titre, l’innovation constitue un levier essentiel de développement du littoral. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan Littoral 21, signé en mars 2017, ils lancent en 2020 la deuxième édition de l’appel à projets « Avenir Littoral ».

Cet appel à projets vise à soutenir le développement de solutions innovantes par et pour les acteurs du littoral, afin d’accompagner les filières économiques maritimes en région, facteurs clés d’un emploi durable et répondant aux défis climatiques, démographiques et économiques.

L’appel à projets « Avenir Littoral » est ouvert à compter du 6 avril 2020 avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée et l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ. Il vise le développement de solutions innovantes et en s’appuyant si nécessaire sur les outils du digital, sur les trois thématiques suivantes :
•   Erosion et submersion marine : solutions d’aménagements
•   Eco-matériaux pour les usages maritimes et littoraux et/ou issus des ressources marines
•   Observation et anticipation de la gestion des risques, du capteur à l’aide de la décision
Doté, au total, d’un fonds de deux millions d’euros, cet appel à projets s´adresse aux entreprises basées en région Occitanie ou celles, françaises ou européennes, qui souhaitent s’y implanter ou développer des partenariats durables avec les acteurs du territoire.

Les entreprises peuvent être de toute taille et de tout statut juridique. Une attention particulière sera portée sur la capacité des projets à générer de nouvelles activités maritimes et à développer leur complémentarité avec le tissu économique existant.

Le calendrier de ces appels à projets est le suivant :
• Lancement : 6 avril 2020
• Réunion d’information en format Webinaire : 21 avril 2020 à 14h30
• Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2020 à 16h
• Pré sélection des projets : 8 juin 2020

Pour en savoir plus :

Consulter les 3 AAP – Candidater
FAQ en ligne

Contacts au Pôle Mer Méditerranée :
Emira FRIGUI : Chargée de mission AAP « Avenir Littoral » frigui@polemermediterranee.com
Julie PERSON : Déléguée en Région Occitanie : person@polemermediterranee.com

 

logos organisateurs + financeurs

arrow_upward