Lancement du réseau des Tiers lieux labellisés par la Région Occitanie Pyrenées-Méditerranée

Le 16 décembre à Gaillac (81) puis le 18 décembre à Saint-André de Sangonis (34), l’agence régionale de développement économique AD’OCC a lancé le Réseau des Tiers Lieux labellisés d’Occitanie.

Ce nouveau réseau regroupe près de 80 espaces labellisés au fil des différents Appels à Projets diffusés par la Région.

Au travers de cette labellisation et de cette mise en réseau, la Région Occitanie souhaite améliorer leur visibilité et valoriser ce type de structures qui répond au besoin pour les utilisateurs (indépendants, salariés, employeurs) de disposer de lieux pouvant contribuer au travail collaboratif et à des nouvelles formes d’organisation.

Le label « Tiers Lieux Occitanie » permet de garantir aux usagers, aux entreprises, aux salariés, aux indépendants, une qualité d’accueil et de services ainsi que des conditions de travail conformes à la législation.

Objectifs du « RésO Tiers Lieux » by AD’OCC

  • Valoriser les Tiers lieux labellisés et améliorer leur visibilité
  • Inciter et développer les usages numériques liés aux activités des Tiers lieux labellisés et ainsi contribuer à leur pérennité : Économie collaborative, télétravail / coworking, formation à distance, médiation numérique, fabrication numérique …
  • Accompagner l’acquisition de nouvelles compétences pour les acteurs des Tiers lieux via un programme de formation dédié
  • Contribuer à relever les défis auxquels doit faire face le territoire régional : Développement durable, mobilité, attractivité, amélioration des conditions de travail …

Les différentes typologies des Tiers lieux labellisés Occitanie

Le Rés0 Tiers lieux by AD’OCC compte 3 typologies de lieux :

  • Les Espaces de travail collaboratif
    Espace(s) où il est possible de travailler de façon permanente ou occasionnelle, individuellement ou collectivement, et dont l’utilisation peut être en accès libre ou payante
  • Les FabLab
    Espace(s) dans lequel les utilisateurs (Grand public, professionnels) peuvent venir découvrir, expérimenter, partager, créer ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet interactif …).
  • Les Espaces de médiation numérique
    Espace dans lequel sont fait la promotion des usages et la facilitation de la découverte au plus grand nombre de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et aux principaux usages de l’internet (à travers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, de médiation individuelle).

La Région Occitanie est la 4ème Région de France en nombre de Tiers Lieux, avec 163 espaces comptabilisés par la Mission Coworking (2018). Elle est l’une des premières régions à avoir crée un Label « Tiers Lieux »

 

arrow_upward