Locagourmand, lauréate du Prix Région Occitanie – Innover à la Campagne 2021

AD’OCC et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée sont partenaires de la 3ème saison du concours “Innover à la Campagne – J’entreprends là où j’ai envie de vivre”. Jusqu’au 10 mars dernier, les entreprises innovantes implantées dans des communes de moins de 20 000 habitants ont été invitées à déposer leur candidature pour tenter de remporter l’un des 9 Prix mis en jeu.  A la clé ? Une médiatisation à travers les médias partenaires, la mise en relation avec un mentor et un accompagnement dédié. C’est l’entreprise ariégeoise Locagourmand qui a remporté le prix.

Un concours pour booster l’innovation en campagne  

L’objectif de ce concours est de donner un coup de pouce aux entreprises innovantes implantées en zone rurale. En effet, “innovation” et “campagne” ne sont pas des mots à opposer, il est largement possible pour une entreprise innovante de développer son activité en dehors des métropoles.  

Plus particulièrement, la Région Occitanie souhaite accentuer son accompagnement auprès de toutes les entreprises du territoire et mettre en avant les belles réussites de nos campagnes occitanes ! C’est pourquoi, un Prix Coup de Cœur Région Occitanie a été proposé durant ce concours.  

Près de 40 candidatures ont été reçues et après une étude approfondie, c’est  Locagourmand, une entreprise familiale située en Ariège à Engomer, qui a vu sa candidature retenue. 

La Cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 28 mai dernier sur le site du Pont du Gard en présence d’Arnaud Montebourg. Ce ne sont pas moins de 10 entreprises lauréates qui ont bénéficié d’un coup de projecteur médiatique grâce aux nombreux partenaires du prix :  Danone et Carrefour ou encore le Département du Gard ou la Région Occitanie et les Parcs Naturels Régionaux de France. 

 

Locagourmand :  une entreprise ariégeoise qui mise sur lproximité  

Locagourmand est une entreprise créée en avril 2018 par Clément Gimbrède, au cœur du petit village d’Engomer en Ariège. L’entreprise valorise, dans une logique territoriale et solidaire, des matières agricoles locales en préparant des plats cuisinés prêts à déguster 100% maison, et notamment avec des producteurs-fournisseurs dans un périmètre de 50 kilomètres.  

La société est étroitement liée à l’entreprise “Le Moulin Gourmand” fondée en 1978 et gérée par Christian Gimbrède, le père de Clément, via la valorisation des fromages et produits laitiers de l’entreprise de son père. 

Les recettes des plats cuisinés commercialisés sont sans conservateurs, sans colorants et sans additifs et sont issues de recettes populaires du patrimoine culinaire du Sud-Ouest. L’entreprise a une vraie volonté de valoriser le terroir des Pyrénées Ariégeoises.  

Les plats cuisinés sont ensuite proposés dans une logique de circuits courts, soit en vente directe au sein d’AMAP, ou de “Ruches”, ou au sein de magasin de produits locaux et via des sites de vente en ligne. De plus, durant la saison estivale, les plats sont également proposés aux restaurants, à emporter ou au sein de la salle adossée à l’atelier de transformation.  

Une attention toute particulière a été portée à la rémunération des producteurs. L’idée de Clément Gimbrède est de proposer des plats cuisinés au prix juste pour le consommateur tout en respectant le travail des producteurs, en leur proposant des prix d’achat supérieurs aux prix pratiqués sur ce marché.

AD’OCC amorce l’accompagnement de Locagourmand pour soutenir son développement

L’ambition de Locagourmand est de soutenir les producteurs en revalorisant les produits les moins attractifs, dans une logique d’économie circulaire, tels que les bas morceaux ovins ou bovins. Grâce à son expertise, Clément Gimbrède, épaulé par son père, souhaite impulser un second souffle pour les producteurs d’Ariège. Après un beau succès commercial au niveau local, l’entreprise ambitionne de développer une chaîne de production et un atelier aux normes européennes afin de pouvoir revendre ses produits au-delà de la vente directe. Le potentiel de l’entreprise est tel que plusieurs recrutements sont prévus à horizon 2021/2022.

Un chargé de mission Développement des Entreprises basé en Ariège va très prochainement rencontrer Clément Gimbrède pour l’accompagner dans son développement ! 

D’autres entreprises occitanes également mises à l’honneur

Le Mouton Givré, une entreprise lotoise commercialisant le premier sac isotherme zéro plastique, en chanvre et feutre de laine, accompagnée par AD’OCC et ayant remporté l’édition 2019 de la “Start-up est dans le Pré” a remporté le Prix des Parcs Naturels Régionaux de France.  

Une seconde entreprise occitane a été récompensée à travers le Prix Coup de Cœur du Jury. C’est l’entreprise Lean Connected qui est implantée en Hautes-Pyrénées. Elle propose des systèmes de connexions permettant de relier les territoires isolés aux réseaux internet et téléphone grâce à des modules autonomes solaires sans empreinte carbone. 

AD’OCC est présent à travers tout le territoire d’Occitanie grâce à son implantation territoriale.

Découvrez les bureaux proches de vous : voir les bureaux AD’OCC 

Plus d’infos sur le Concours https://innoveralacampagne.fr