Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
acf-field
mec-events
acf-field-group
Image Alt

Nouveaux membres pour le Réseau des Tiers lieux labellisés d’Occitanie

/Actualités /Nouveaux membres pour le Réseau des Tiers lieux labellisés d’Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé depuis 2018 un programme de labellisation de Tiers lieux. Il permet aux labellisés d’intégrer un réseau régional, dont l’animation a été confiée à AD’OCC, l’agence régionale de développement économique. La seconde édition de l’appel à projets a permis de labelliser 36 nouveaux tiers lieux répartis sur l’ensemble de la Région.

Grâce à leur labellisation, ces tiers lieux vont bénéficier des actions du réseau régional dont le référencement sur le site internet dédié développé par l’agence AD’OCC.
Ce site présente le label régional, les objectifs du réseau et la cartographie l’ensemble des Tiers lieux labellisés. Il s’agit principalement de les promouvoir, de les rendre plus visibles, notamment auprès des entreprises, des citoyens et indépendants qui font partie des principaux usagers des Tiers lieux.
Le Réseau « Tiers Lieux labellisés d’Occitanie » by AD’OCC compte donc à ce jour 111 membres répartis selon différentes typologies de lieux :
  • 60 espaces de travail collaboratif : espace(s) dans lequel il est possible de travailler de façon permanente ou occasionnelle, individuellement ou collectivement, et dont l’utilisation peut être en accès libre ou payante
  • 39 FabLabs : espace(s) dans lequel les utilisateurs peuvent venir découvrir, expérimenter, partager, créer ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet interactif, etc …).
  • 12 espaces de médiation numérique : espace dans lequel il est fait la promotion des usages et la facilitation de la découverte au plus grand nombre de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et aux principaux usages de l’internet (à travers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, de médiations individuelles).

Les missions du Réseau

Au-delà d’une meilleure visibilité pour les Tiers lieux il s’agit de promouvoir l’offre régionale en matière de travail collaboratif ou de nouvelles formes d’organisation du travail. Il s’agit également de développer les usages numériques tels la fabrication 3D, l’e-formation, l’inclusion numérique, le co-working, le télétravail …
L’animation du Réseau prévoit aussi la facilitation des échanges et partages d’expériences, l’organisation de rencontres, évènements ou la participation à des manifestations.
Le Réseau a également vocation à représenter les membres auprès de différentes instances régionales ou nationales telle l’association « France Tiers lieux » dont AD’OCC est devenu membre.
Enfin, l’équipe d’animation travaille sur la définition d’un programme de formation/sensibilisation afin de favoriser les montées en compétence des membres et de valoriser leurs savoir faire.
Au travers de ce programme régional, il s’agit de contribuer à relever les défis définis par la Région en matière de développement durable (environnemental, social), mobilité, attractivité économique de nombreux territoires ruraux, en périphérie urbaine ou en reconversion, émergence d’une nouvelle économie collaborative, amélioration des conditions de travail (nouvelles organisations du travail, télétravail …)

Contact AD’OCC

Plus d’informations sur tierslieuxoccitanie.com