Occitanie, troisième région française pour les investissements dans les énergies de la mer

Le Cluster Maritime Français vient de publier le rapport de l’Observatoire des Énergies de la Mer. Cette seconde édition poursuit l’analyse des réalités de la filière des énergies de la mer en France. Région en pointe sur l’éolien offshore flottant, Occitanie devient la troisième région française pour l’investissement des entreprises dans les énergies de la mer.

Au niveau national, les emplois créés par la filière des énergies de la mer sont en forte croissance. En 2017, plus de 150M€ ont été investis dans la filière.

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la tendance est également en nette croissance. Près de 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires a été réalisé en 2017 dans les énergies de la mer et plus de 12 millions d’euros on été investis sur le territoire. Occitanie devient ainsi la troisième région française pour l’investissement des entreprises prestataires ou fournisseurs de la chaîne de valeur dans les énergies de la mer, derrière le Pays de la Loire et la Bretagne.

Port-La-Nouvelle : un investissement régional pour la filière

L’extension du Port de Port-La-Nouvelle est un projet d’envergure pour le développement de l’économie marine et de l’éolien offshore flottant en Occitanie. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée y réalise un investissement de 250 millions d’euros pour accueillir l’ensemble de la chaîne construction – assemblage – installation – exploitation – maintenance des deux fermes pilotes prévues. Aujourd’hui, l’enquête publique sur ce grand projet est terminée, et le retour favorable permet au projet d’avancer dans le cadre du planning initial. Objectif : mise à l’eau des premières éoliennes flottantes régionales en 2021 !

arrow_upward