Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
acf-field
mec-events
acf-field-group
Image Alt

Retour sur la journée filière « Quelle stratégie pour une filière Éolien en Mer Flottant en région Occitanie ? »

/Actualités /Retour sur la journée filière « Quelle stratégie pour une filière Éolien en Mer Flottant en région Occitanie ? »

La journée « Quelle stratégie pour une filière Eolien en Mer Flottant en région Occitanie ? », organisée le 30 janvier 2020 à Montpellier par l’Agence AD’OCC, la Région Occitanie et le Parlement de la Mer en partenariat avec le CEMATER et le Pôle Mer Méditerranée a réuni près de 150 participants. Entreprises de différents secteurs, académiques, laboratoires et institutionnels se sont réunis pour échanger sur la structuration et le développement de la filière économique en Occitanie.

Télécharger les présentations de la matinée

Avec la participation de la Direction Interrégionale de la Mer (DIRM) Méditerranée, de France Énergies Éoliennes, du Syndicat des Énergies Renouvelables, du Pôle Mer Méditerranée, CEMATER, France Énergies Marines, les consortiums Eolmed et les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion, la matinée a permis de faire un point global sur le calendrier des fermes commerciales prévu par l’État, la structuration de la filière à un niveau régional et national, la recherche et développement et sur les projets en cours en Région.

Tous les supports présentés durant la matinée peuvent être téléchargés ci-dessous :

Ateliers thématiques : télécharger les présentations

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi avec quatre ateliers coanimés avec AD’OCC, le CEPRALMAR, France Énergies Marines, Mecanic Valley, le Pôle Mer Méditerranée et Wind’Occ. De nombreux échanges à la fois opérationnels et techniques ont permis de progresser en tant que filière sur les thématiques de l’environnement, de la recherche & développement, de la sous-traitance/maintenance et de la logistique à terre et en mer.

Ces ateliers ont fait apparaitre la nécessité de poursuivre les échanges, ainsi l’Agence AD’OCC, la Région Occitanie et l’ensemble des partenaires soutiendront cette dynamique en organisant notamment une journée technique Éolien en Mer Flottant au 4ème trimestre 2020 dont les détails vous seront communiqués rapidement.

Tous les supports présentés pendant les ateliers peuvent être téléchargés ci-dessous :

Contact AD’OCC

julien.ciglar@agence-adocc.com