Recyclage des métaux : quand le déchet devient ressource

SOVAMEP est une entreprise de la région Toulousaine spécialisée dans le recyclage et la valorisation des métaux et métaux précieux. Depuis 35 ans, la société collecte en région Occitanie mais aussi sur toute la France les déchets de métaux ferreux et non ferreux auprès des industriels de l’aéronautique, mécanique, pétrolier, défense et agroalimentaire. Elle traite également des déchets contenant des métaux précieux, issus des industries de l’informatique, de l’électronique, du spatial, du traitement de surface mais aussi de l’automobile.
Le groupe SOVAMEP est également présent en Italie, à travers sa filiale SOVAMEP-PREVAR et au Maroc avec VALDEME.
Depuis le rachat de la société en 2014 par Vincent Delage, les installations ont été entièrement modernisées et la surface du site a doublé, passant ainsi de 10 000 m² à 20 000 m² pour le traitement des déchets et la valorisation des métaux.
 

recyclage métauxLes métaux non ferreux : aluminium, titane, cuivre, bronze, acier inoxydable, étain et plomb.

La 1ere activité de SOVAMEP, en termes de CA et de volume, est la valorisation des métaux non ferreux. Les déchets industriels sont collectés sous forme de copeaux, de chutes ou de tournure. Ils sont triés par catégorie, identifiés par qualité et enfin vendus à un affineur pour ensuite être recyclés dans de grandes fonderies et groupements d’achat européens ou internationaux.
 

Les métaux précieux : or, argent, platine, palladium ou rhodium.

L’entreprise bénéficie d’un savoir-faire de plus de 30 ans dans la valorisation des métaux précieux et dispose d’une installation d’affinage sur son site. Le site est classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). A ce titre, elle relève d’une réglementation spécifique en matière de protection de l’environnement, et suivi par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Le procédé d’extraction des métaux précieux, issus de déchets industriels tels que les cartes électroniques par exemple, se fait en plusieurs étapes : traitement thermique (pour bruler les matières plastiques), mécanique par broyage, dissolution chimique, démétallisation, précipitation, électrolyse et affinage.
« On est pleinement dans une économie circulaire. On collecte les déchets, on les trie, on extrait les métaux et on en fait des matières premières secondaires », déclare Vincent Delage, CEO.
 

Des traitements chimiques plus respectueux de l’environnement

A son arrivée en 2014, Vincent Delage souhaite faire évoluer son installation de métaux précieux pour toucher d’autres secteurs de marché. Pour opérer ces améliorations, il décide alors d’externaliser sa R&D en s’associant à l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM), filiale du CEA, situé dans le Gard.
« Nous avions pour objectif d’améliorer notre procédé de récupération des métaux précieux, à travers un traitement alternatif aux acides nitriques et chloridriques, utilisés par SOVAMEP depuis plus de 30 ans. Grâce à l’appel à projets Readynov de la Région Occitanie, auquel nous avons répondu en collaboration avec l’ICSM, nous avons pu trouver deux modes de traitements alternatifs, dont un à base de Thiosulfate, plus respectueux de l’environnement et pour lesquels nous avons déposé deux brevets. »
 

« L’accompagnement AD’OCC me permet de structurer mon projet R&D »

En 2018, Sovamep et l’ICSM ont fait appel aux équipes Innovation de l’agence AD’OCC pour les accompagner dans la structuration de leur réponse à l’appel à projets Readynov (projets innovants collaboratifs), portant sur le développement de nouveaux procédés de valorisation des métaux précieux avec des traitements chimiques moins impactants pour l’environnement.
En 2020, pour faire face à la baisse de volume de déchets/métaux due à la crise de l’industrie aéronautique, Vincent Delage souhaite se positionner sur d’autres gisements/segments (pétrole, défense, agro-alimentaire) pour collecter les déchets. Il a pour objectif d’investir dans un 3e comptoir métaux pour la récolte de ferraille et dans une presse cisaille. Les équipes Croissance de l’agence ont alors accompagné la société dans la mise en place et l’obtention d’un Pass Rebond, pour mener à bien ses investissements.
SOVAMEP a également bénéficié d’un Parcours Industrie du Futur Phase 1.
« Au-delà de l’aspect financement et structuration des projets, l’intérêt principal d’AD’OCC, c’est de bénéficier de l’accompagnement de chargés de mission experts dans leurs domaines. Il y a un véritable engagement et un investissement entier de la part de chaque chargé de mission qui nous suit. Ils ont le recul nécessaire sur notre dossier pour nous faire avancer vite et de manière efficace ».

 

Et demain ?

SOVAMEP a pour objectif de créer une structure dédiée à sa R&D en association avec l’ISCM. L’entreprise souhaite poursuivre la modernisation de ses installations pour augmenter ses parts de marché, et élargir la segmentation des métaux précieux. A terme, l’entreprise tend à réaliser toutes les étapes du recyclage et de la valorisation des déchets industriels dans ses usines en France.
« Nous avons une véritable expertise en matière de métaux précieux, depuis 1986. Notre objectif c’est d’avoir les compétences intellectuelles et les compétences techniques pour être reconnu comme un acteur essentiel du recyclage et de la valorisation des déchets », conclut Vincent Delage.
De belles perspectives d’évolution qui passeront par des recrutements futurs. Selon Vincent Delage, il y a de très belles carrières possibles dans le secteur du déchet. « Utiliser le déchet et en faire une ressource, c’est passionnant et très valorisant. »
 

Pour aller plus loin sur le thème