Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
acf-field
mec-events
acf-field-group
Image Alt

Appel à manifestation d’intérêt ENERGIA TECH

/Appels à projet terminés /Appel à manifestation d’intérêt ENERGIA TECH

ENERGIA TECH est un hackathon qui se déroulera à Montpellier le 9 & 10 septembre 2020 et qui vise à faire émerger des solutions numériques afin d’aider l’Occitanie à devenir la première région à énergie positive d’Europe. Vous êtes un acteur de la filière Energie ou Numérique en Occitanie, votre opinion sur l’évènement est essentielle !

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a deux objectifs :

  • Identifier et fédérer des partenaires pour contribuer à cet événement
  • Nous aider à enrichir les thèmes identifiés et développés sous la forme d’enjeux décrits en annexe de l’AMI (thématiques : Mesurer, Economiser, Produire, Distribuer, Planifier et Valoriser)

Objectif : le numérique au service de l’ambition RePos

En 2017, la région Occitanie a lancé la démarche Région à Énergie Positive (REPOS). Cela signifie réduire ses besoins d’énergie au maximum par la sobriété et l’efficacité énergétiques et les couvrir intégralement par les énergies renouvelables produites localement d’ici 2050.

Aujourd’hui, la part d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de la
région est de 21,5%. Le défi est donc grand, mais l’enjeu nous concerne tous, et ensemble, en mettant le numérique au service de l’objectif REPOS, nous pouvons atteindre cet objectif.

Le programme ENERGIA TECH

La première édition est organisée par Schlumberger avec les soutiens à ce jour de la Région Occitanie, d’AD’OCC, du pôle DERBI, de la pépinière Innovosud et de l’école EPF.

Le but est de faire émerger des solutions numériques innovantes qui permettront de mieux mesurer, économiser, produire, distribuer, planifier et valoriser l’énergie en Région Occitanie.

Un accompagnement sur mesure des porteurs de projet

C’est en s’appuyant sur une approche d’innovation ouverte et de coopération entre tous les acteurs du territoire que les porteurs de projets pourront en un minimum de temps rendre leur solution viable. Ils seront pour cela aidés par des équipiers et des coachs possédant une forte expertise dans les domaines de l’Energie et du Numérique.

Les porteurs de projet lauréats seront ensuite accompagnés par les incubateurs, pépinières et l’agence de développement économique AD’OCC de la région Occitanie pour développer et déployer leur solution sur le territoire.

Un hackathon en trois phases

  1. Lancement d’un Appel à Projets d’ici fin avril sur les thématiques Mesurer / Économiser / Produire/ Distribuer / Planifier / Valoriser (en savoir plus en téléchargeant l’AMI ci-dessous)
  2. Sélection des projets proposés par de jeunes ou futurs entrepreneurs. Les projets retenus pour le hackathon seront rendus public mi-juin.
  3. Hackathon de 36 heures autour d’une quinzaine de projets le 9 & 10 septembre 2020 dans les locaux de Schlumberger Montpellier. Il regroupera une centaine de participants de toute l’Occitanie ayant des profils variés repartis en équipe de 6-7 personnes (experts du domaine de l’Energie, développeurs, UX designer, data scientist, juristes, économistes, etc.).

Une ambition à la hauteur d’une Région 100% positive

L’ambition du hackathon est de passer de l’idée innovante au projet viable en 36 heures en faisant travailler ensemble des acteurs concernés.