Appel à projets : Conservation et restauration des écosystèmes aquatiques dégradés et de leur biodiversité

WaterJPI / BiodivERsA

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche transnationaux contribuant à comprendre les processus de conservation et de restauration des écosystèmes dégradés.
 
L’appel se concentre sur les écosystèmes aquatiques, mais tous les environnements peuvent être pris en compte, c’est-à-dire les milieux marin, d’eau douce et terrestre, y compris en milieu urbain. Les propositions peuvent porter sur un seul environnement ; les propositions comparant différents environnements ou l’étude des liens entre les environnements (par exemple, terrestre-aquatique) sont particulièrement bienvenus.
 
Cet appel porte sur les trois thèmes suivants :

  • Étude des processus biologiques et biophysiques en jeu pour la conservation/restauration, et de leurs interactions
  • Évaluer les compromis et les synergies entre les objectifs, les avantages et les politiques de conservation et de restauration
  • Connaissances pour améliorer l’efficacité et la transposition à plus grande échelle des actions de conservation et de restauration

 
Toutes les propositions devront quantifier les résultats et/ou les trajectoires des approches de conservation/restauration en utilisant des indicateurs et/ou des descripteurs clairs de la biodiversité et, le cas échéant, de l’écosystème des fonctions et des services, sur une échelle de temps allant de plusieurs années à plusieurs décennies.
 
=> En savoir plus
 
Ouverture : 05/10/2020 > Deadline : 07/12/2020