Appel à projets : Performance environnementale des produits alimentaires

ADEME / GreenGO

 
Lancé par l’ADEME l’appel à projets GreenGo vise à permettre aux entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution…) d’intégrer la performance environnementale des produits au cœur de leur stratégie de développement. L’objectif est de permettre aux acteurs de s’engager dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de leurs produits (écoconception), d’identifier les pratiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et économique, puis de les mettre en œuvre pour quantifier in fine les bénéfices atteignables et valorisables auprès des clients.
 
Cet appel à projets s’adresse en priorité aux porteurs de marques régionales, porteurs de labels/AOC/SIQO existants, distributeurs porteurs de Marques De Distributeurs, et PME/ETI porteurs de marques dans l’agro-alimentaire.
 
Les enjeux suivants devront être abordés au cours des projets :
Construction de la performance environnementale sur la chaîne de valeur
Objectivation de la performance environnementale
Couplage entre performance environnementale et valeur ajoutée économique
Mobilisation des acteurs clés
Communication et transparence
 
Les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur “tête de réseau” (interprofession, structure porteuse d’une démarche filière, organisme de défense et de gestion, structure coopérative…) sont attendus et seront financés en priorité.
 
=> En savoir plus
 
Ouverture : 01/10/2020 > Deadline : 12/05/2021