Appels à proposition : H2020 Hydrogène – FCH JU 2020

Le programme européen Horizon 2020 est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation. Ce programme répond à trois objectifs principaux :

  • Intégrer la recherche et l’innovation en établissant un soutien sans interruption tout au long du processus : de l’idée au produit commercialisable ;
  • Mettre les financements de la recherche et de l’innovation au service de la réponse aux grands défis de société ;
  • Soutenir l’innovation et les activités proches du marché de façon à créer de nouvelles opportunités commerciales.

En lien avec Horizon 2020, l’entreprise conjointe piles à combustible et hydrogène (FCH JU) est un partenariat public privé qui réunit la Commission européenne, les industriels et les chercheurs de ce domaine. Elle vise à mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation pour que ces technologies soient commercialisées le plus rapidement possible. 

Le budget global pour tous ces appels FCH-JU 2020 est de 93 M€.

Objectif de l’appel

Les appels sont destinés à continuer les efforts entrepris dans le domaine de l’hydrogène depuis plusieurs années.

Plusieurs secteurs seront financés par les appels, par le prisme des objectifs suivants :

  • Pilier transport : Réduire le coût de production des piles à combustible à destination du transport, tout en augmentant leur durée de vie à un niveau pouvant rivaliser avec les technologies traditionnelles.
  • Pilier énergie : Améliorer le rendement et la durabilité électrique des différentes piles à combustible utilisées pour la cogénération et la production exclusive d’électricité, tout en réduisant les coûts à un niveau pouvant rivaliser avec les technologies traditionnelles.
  • Activités globales : Améliorer le rendement et la durabilité de la production d’hydrogène, majoritairement au travers des systèmes d’électrolyse de l’eau et des sources renouvelables tout en réduisant les coûts opérationnels et de capitaux, pour que le système de production et de conversion utilisant des piles à combustible soit concurrentiel par rapport aux autres alternatives disponibles sur le marché.
  • Activités transversales : Démontrer à grande échelle la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène pour soutenir l’intégration de sources d’énergies renouvelables dans les systèmes énergétiques, y compris au travers de son utilisation en tant que stockage pour des sources d’énergie renouvelable ; réduire l’utilisation des « matières premières critiques » définies par l’UE, via une utilisation limitée des ressources en platine et au travers du recyclage, de la réduction ou en évitant d’utiliser des matériaux rares.

Référence de l’appel

FCH-2020

Date limite de dépôt des candidatures

Le 21 avril 2020 à 17h00

En savoir plus

arrow_upward