Appel à projets : Fab Région

La Région mène une politique active dans le domaine du numérique, tant sur les infrastructures que sur le développement des usages, le soutien à la filière numérique, la diffusion du numérique dans l’économie, la formation, la recherche, l’éducation…

Sur le volet des usages, le développement des fablabs où des utilisateurs de tous bords peuvent venir découvrir, expérimenter, partager, créer ou produire par eux-mêmes, constitue un facteur important d’autonomie, de créativité, d’innovation et de dynamique économique. C’est un vecteur fort d’innovation en particulier pour les TPE et PME.

Afin de soutenir sa politique de diffusion numérique et industrielle, la Région a lancé en novembre 2015 un premier appel à projets suivi d’un deuxième en décembre 2016. Ces deux appels à projets ont permis l’émergence et le renforcement de 23 fablabs, portés par des associations, des collectivités et destinés aux entreprises et/ou au grand public.

Forte du succès de ce premier appel à projet et d’une politique dynamique dans le numérique, la Région a obtenu en août 2016 le label international « Fab Region ». La Région Occitanie est ainsi devenue la toute première Fab Region de France. Le Congrès Mondial des fablabs « Fab14 » sera organisé en juillet 2018 à Toulouse avec le soutien de la Région.

Maintenant son soutien en faveur de la diffusion du numérique, de l’innovation, de la production et de l’emploi, la Région lance ainsi un troisième appel à projets Fab Région afin de continuer à encourager la création, l’extension et, nouveauté de cette 3ème édition, la professionnalisation de fablabs sur tout le territoire.

L’Agence régionale de développement économique et de l’innovation sera mandatée pour accompagner les porteurs de projet.

=> En savoir +

Date limite de dépôt des dossiers : 29 Juin 2018

arrow_upward