Appel à projets : Appel France – Québec dans le secteur maritime

ANR / FRQ

 

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’ANR lancent un appel à projets de recherche intersectoriels entre la France et le Québec sur la mer. L’objectif général de l’appel est d’améliorer la compréhension des activités humaines, entre autres le transport maritime, combinées à la variabilité naturelle des océans, et qui impactent la durabilité du continuum océan-zones côtières-fleuve et les services socio-économiques.

 

Les propositions de projets de recherche doivent s’inscrire dans au moins un des trois champs de recherche suivants :

  • Caractériser et diminuer l’impact environnemental, économique et social du transport maritime et des infrastructures portuaires entre l’Europe et le Canada, en utilisant des approches écosystémiques et intégratives – en particulier les effets potentiels de l’AECG
  • Diminuer l’empreinte écologique des activités maritimes, entre autres les impacts des contaminants, des espèces envahissantes, du bruit, du dragage, etc.
  • Développement des scénarios socio-écologico-économiques d’adaptation à différents horizons temporels dans le but d’une gestion durable du continuum océan-zones côtières-fleuve

 

Les projets doivent être interdisciplinaires, intersectoriels, et/ou transdisciplinaires. Il sera fortement encouragé d’établir des partenariats public-privé et/ou d’engager des acteurs de la société. Les propositions devront être portées conjointement par un coordinateur français et un coordinateur québécois et seront évaluées par l’ANR et par les FRQ. A titre indicatif, le financement maximum par projet sera de 360 K€ pour les partenaires français.

Ouverture : 14/01/2019 > Deadline : 15/05/2019

arrow_upward