Appel à projets : Biomarqueurs pour les maladies du cerveau

ANR / ERA-NET NEURON III

L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON III pour lancer un appel à projets transnational conjoint, visant le développement de biomarqueurs pour les maladies du cerveau. Les projets devront porter sur au moins l’un des axes thématiques suivants :

– Recherche fondamentale visant le développement et la validation des biomarqueurs pouvant être utilisés comme signatures de la pathophysiologie associée aux maladies neurologiques et psychiatriques.

– Recherche clinique sur les biomarqueurs utiles pour le diagnostic, la stratification des patients, le pronostique, le suivi ou la prédiction des réponses, ou les effets collatéraux pour des maladies neurologiques ou psychiatriques spécifiques.

Les propositions peuvent concerner des études basées sur l’hypothèse, impliquant des biomarqueurs structuraux, fonctionnels, moléculaires et/ou génétiques. Les biomarqueurs digitaux, comportementaux ou cognitifs sont éligibles seulement en combinaison avec d’autres signatures biologiques. Les études doivent montrer des signes de pathophysiologie associés aux marqueurs et impliquer des patients humains ou des tissus humains. Les études cliniques sont éligibles jusqu’à l’étape de preuve de concept. Seuls les projets transnationaux seront financés. Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum.

=> En savoir plus

Ouverture : 09/01/2019 > Deadline : 11/03/2019

arrow_upward