Appel à projets : Cultiver et protéger autrement

Investissements d’Avenir / ANR

 

Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, cet appel vise à financer des projets de recherche collaborative ambitieux et de longue durée (jusqu’à 6 ans), qui doivent permettre des avancées décisives en matière de développement de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes de production agricole n’utilisant pas de pesticides.

 

Un premier volet concerne des projets intégratifs de grande ampleur (jusqu’à 3 M€ d’aide), regroupant de larges consortiums et visant un objectif global de conception de nouveaux systèmes de production. Ce volet concerne les thématiques suivantes :

  • étude des interactions plante/plante et microorganismes/plante au sein de couverts végétaux complexes
  • sélection de nouvelles variétés résistantes
  • méthodes de biocontrôle et leur mise en œuvre effective et durable
  • identification des leviers socioéconomiques du changement

 

Le second volet vise à renforcer les dispositifs d’épidémiosurveillance, en les orientant vers la prophylaxie et en les rénovant grâce aux nouvelles technologies de l’information. Il s’agit de prendre en compte, en temps réel, l’état épidémiologique des cultures, de prévoir les trajectoires d’évolution du risque et de permettre un meilleur échange de l’information entre acteurs. Les projets retenus bénéficieront d’une aide financière maximale de 1,5 M€.

 

=> En savoir plus

 

Ouverture : 24/06/2019 > Deadline : 04/12/2019

arrow_upward