Appel à projets : Hypersensibilité alimentaire

ANR / ERA-HDHL

 
Dans le cadre du JPI HDHL (“une alimentation saine pour une vie saine”) et de l’initiative ERA-HDHL, l’ANR lancera prochainement un nouvel appel à projets internationaux dans le domaine de la nutrition et de la santé. L’objectif de l’appel sera d’étudier les effets bénéfiques et néfastes de la composition des aliments et de leur transformation sur l’hypersensibilité alimentaire.
 
En particulier, cet appel s’intéressera à :

  • Mieux comprendre les mécanismes liés à l’hypersensibilité alimentaire à la fois chez l’enfant et chez l’adulte (réaction immunitaire, inflammation, le métabolisme des nutriments, étude du microbiote, facteurs génétiques, physiologie…).
  • Mieux comprendre comment la composition des aliments et leur transformation influence l’hypersensibilité alimentaire.
  • Développer de nouvelles méthodes de transformation ou de nouveaux ingrédients permettant de réduire l’apparition et le développement de l’hypersensibilité alimentaire.
  • Développer de nouveaux outils diagnostiques ou de nouvelles méthodes permettant de différencier les hypersensibilités réelles et supposées (médiées ou non par les IgE).
  • Développer ou valider des méthodes de détection de composants alimentaires bénéfiques ou néfastes générés par la transformation alimentaire.

 
Dans le cadre de cet appel, les collaborations avec des partenaires de différentes disciplines (immunologie, sciences sociales, nutrition, santé, production alimentaire…), avec des consommateurs ou des patients atteints d’hypersensibilité(s), avec des industries (aussi bien comme partenaires, collaborateurs, ou conseillers) est fortement encouragée.
 
L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 260 000 euros maximum par partenaire (310 000 euros maximum si le partenaire est le coordinateur du projet).
 
=> En savoir plus
 
Ouverture : 02/02/2021 > Deadline : 08/04/2021