Appel à projets : Microplastiques en milieu marin

ANR – JPI Oceans (Call 2)

L’ANR participe participe pour la France au 2ème Appel à projets de l’initiative de programmation conjointe Mers et océans sains et productifs (JPI Oceans) sur les microplastiques dans l’environnement marin.

Quatre thèmes principaux sont concernés :

– L’identification, la caractérisation et la quantification des sources de microplastiques, en particulier en matière de fragmentation.

– Les nouvelles méthodologies d’échantillonnage et d’analyse se concentrant sur les nanoparticules de plastiques et méthodes de mesures (eau, sédiments…).

– La surveillance et la cartographie des microplastiques dans les milieux marins (non-éligible aux acteurs français)

– La réduction des matières plastiques présentes dans l’environnement marin, grâce à des nouvelles méthodes de recyclage, à la sensibilisation du public, à la promotion de changements de comportement et à des analyses socio-économiques.

La JPI Oceans est une plateforme intergouvernementale, ouverte à tous les membres de l’UE et pays associés qui investissent dans la recherche marine et maritime. L’initiative couvre toutes les mers et bassins européens et fournit une approche à long terme pour le développement du secteur en Europe. Les acteurs français seront financés par le partenaire financier français (ANR).

=> En savoir plus

Ouverture : 26/11/2018 > Deadline : 28/02/2019

arrow_upward