Appel à projets : Production agricole végétale durable

ANR / ERA-NET SusCrop

 

L’ANR s’engage au sein de l’ERA-NET COFUND Suscrop issu de l’initiative de programmation conjointe JPI Facce et participe au second appel transnational SusCrop. L’objectif de cet appel est de soutenir des projets transnationaux d’excellence scientifiques, de développement ou d’innovation pour contribuer à l’amélioration de la durabilité (environnementale, économique et sociétale) et de la résilience de la production agricole végétale.

 

Les plantes concernées par l’appel vont des plantes de grande culture aux cultures de niches ou aux plantes alimentaires marginales. Les propositions doivent être multidisciplinaires et devraient s’inscrire dans au moins l’un des sujets suivants :

  • Renforcement des nouvelles techniques d’amélioration ou de celles d’amélioration prédictives et développement de nouveaux génotypes conduisant à de nouveaux phénotypes afin de proposer de nouvelles variétés qui pourront s’adapter aux changements climatiques et environnementaux futurs.
  • Développement et exploitation de méthodes et de pratiques intégrées de lutte contre les ravageurs et les cultures.
  • Accroissement de l’utilisation des ressources (nutriments, eau et énergie) par des approches agroécologiques.
  • Recherches sur les plantes agricoles considérées comme éléments d’un écosystème.

 

La proposition doit également indiquer dans quelle mesure le projet pourrait contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à la lumière du changement climatique.

 

=> En savoir plus

 

Ouverture : 14/02/2020 > Deadline : 09/04/2020

arrow_upward