Appel à projets : Programme européen pour l’Environnement et le Climat

LIFE 2019

 

LIFE est le principal programme de financement européen pour l’environnement et le climat. Ses grandes orientations politiques sont définies par la Commission européenne (DG Environnement et DG Climat), mais sa mise en œuvre est aux mains de l’Agence exécutive pour les PME (EASME). La Banque européenne d’investissement gère, quant à elle, les deux instruments financiers liés au programme : le Mécanisme de financement du capital naturel (NCFF) et le Financement privé pour l’efficacité énergétique (PF4EE).

 

Le programme LIFE est organisé en deux sous-programmes Environnement et Action pour le climat et soutient des projets traditionnels (échanges de bonnes pratiques, démonstrations, pilotes, communication…), des projets préparatoires, des projets intégrés de grande échelle géographique et des projets d’assistance technique.

 

Les appels encore ouverts pour les projets traditionnels concernent les thématiques suivantes :

 

Appels Action pour le climat (jusqu’au 12 septembre 2019) :

  • Atténuation du changement climatique
  • Adaptation au changement climatique
  • Gouvernance climatique et informations

 

Une nouveauté a été introduite depuis 2018 avec une sélection en deux étapes basée sur une note de synthèse. Le budget pour les projets traditionnels s’élève à 224,96 millions d’euros pour le sous-programme Environnement et à 57,7 millions d’euros pour le sous-programme Climat.

 

=> En savoir plus

 

Ouverture : 04/04/2019 > Deadline : 12/09/2019

arrow_upward