Appel à projets : Recherches sur le climat en Europe pour les océans

ANR – JPI CLIMATE – JPI OCEANS

L’ANR s’associe aux Initiatives de programmation conjointes (JPI) Climat et Océans pour lancer un appel à projets transnational sur la prochaine génération de recherches sur le climat en Europe pour les océans. Cet AAP réunit des organismes de financement provenant de 9 pays : Allemagne, Belgique, France, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Norvège, Portugal.

 

Cet appel conjoint propose de se concentrer sur les océans et le climat, en utilisant des observations et des modèles du système climatique de la Terre afin d’aborder les sujets suivants :

 

  • Renforcer notre compréhension de la variabilité du climat et des extrêmes résultant des interactions avec les océans, tels que les cyclones extratropicaux et tropicaux, et de la manière dont ils sont affectés par le changement climatique à diverses échelles de temps.
  • Améliorer la représentation des interactions air-mer et des processus océaniques physiques et biogéochimiques dans les modèles du système climatique de la Terre afin de mieux représenter les processus non linéaires à petite échelle ainsi que les cycles de l’eau, de l’énergie et du carbone. Des analyses conjointes observations-modèles utilisant des approches innovantes seront les bienvenues.
  • Améliorer les estimations des modifications de la physique et de la chimie des océans induites par le changement climatique, associées aux cycles biogéochimiques, notamment l’acidification des océans et la séquestration du carbone.

 

Cet appel financera au maximum deux grands projets pour chaque thème englobant autant que possible tous les pays participant à l’appel.

 

=> En savoir plus

 

Ouverture : 22/02/2019 > Deadline : 14/06/2019

arrow_upward