Appel à projets : Technologies de rupture

HORIZON 2020 / FET-OPEN

Cet appel a pour objectif d’élaborer les bases de technologies d’avenir nouvelles, quelles qu’elles soient, de manière interdisciplinaire, en dépassant la traditionnelle frontière entre les sciences dites « dures » et les sciences humaines. Les nouveaux acteurs de la recherche et de l’innovation, des jeunes chercheur aux PME sont encouragés à avoir un rôle moteur dans le projet.

Sont attendues des propositions de recherche interdisciplinaire à risque élevé /impact élevé qui présentent les caractéristiques essentielles suivantes :

  • Vision radicale : il faut une vision claire et radicale, permise par un nouveau concept technologique qui remet en question les paradigmes actuels. En particulier, la recherche visant à faire progresser un paradigme technologique bien établi, même si elle comporte des risques élevés, ne sera pas financée.
  • Avancée technologique de rupture : le projet doit avoir pour but de créer une avancée de rupture de « la science à la technologie » comme une preuve de concept de cette vision. Toutefois, la recherche exploratoire sans objectif technologique clair ne sera pas financée.
  • Recherche interdisciplinaire ambitieuse : l’avancée technologique permise par le projet doit ouvrir de nouveaux champs d’investigation. Ne seront donc pas financés les projets ne comportant que de la recherche incrémentale à faible risque, même s’ils sont interdisciplinaires.

Call identifier: H2020-FETOPEN-2018-2020
Topic: FETOPEN-01-2018-2019-2020: FET-Open Challenging Current Thinking

 

=> En savoir plus

 

Prochaine deadline : 18/09/2019

 

 

arrow_upward