La Région Occitanie et la Banque européenne d’investissement unies pour développer la mobilité hydrogène

Bonnes nouvelles pour la filière hydrogène ! Le 9 décembre dernier, à l’occasion du forum EnerGaïa, la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et le Vice-Président de la Banque européenne d’investissement, M. Ambroise Fayolle, ont annoncé la signature d’un contrat de prêt à hauteur de 40M€ pour le financement du projet corridor H2.
Ce projet vise au déploiement de 8 stations de distribution d’hydrogène et de véhicules lourds (40 camions de marchandises et 15 autocars) à technologie hydrogène, le long d’un axe Nord/Sud et des axes autoroutiers secondaires d’Occitanie. Les groupes frigorifiques sont particulièrement ciblés, avec des solutions électriques à hydrogène avec 40 remorques frigorifiques et 20 unités réfrigérées “rétrofit”.
Le projet corridor H2 s’inscrit dans le cadre du Plan hydrogène vert de la Région Occitanie adopté en 2019, et doté de 150M€ pour le déploiement des solutions hydrogène sur le territoire. Ce projet permettra d’économiser la consommation annuelle de 2,6 millions de tonnes de diesel.
La première étape de ce projet est donc lancée grâce à ce prêt de la BEI qui couvrira 40 des 110 millions d’euros de budget du projet corridor H2. Une candidature à l’appel à propositions MIE Blending a par ailleurs été déposée, pour compléter ce prêt par une subvention de la Commission européenne. C’est donc une approche résolument européenne qui est menée par la Région Occitanie, qui vise à ce que ce projet s’étende plus tard à d’autres régions françaises et européennes, pour un corridor de véhicules lourds à hydrogène paneuropéen.