Greenharbour, la solution à zéro émission polluante

Cette barge à hydrogène autopropulsée, multi-services « Énergie et Environnement » a pour fonction principale d’alimenter les bateaux à quai grâce à une pile à hydrogène. Innovation de rupture, elle proposera aux bateaux à quai, généralement alimentés par des groupes électrogènes, une solution zéro émission. Primé aux Assises « Port du Futur 2019 » de Lille dans la catégorie « Navires » et prix du public, Greenharbour vient également d’obtenir un financement dans le cadre de l’Appel à Projets « Avenir Littoral » lancé par la Région Occitanie et l’État.

AD’OCC, aux cotés du projet Greenharbour

Ce projet s’inscrit dans la suite du projet « LITTORAL + » et en particulier de l’action « H2 Littoral » portée par le Groupe Lucia, qui vise à développer une production industrielle d’hydrogène renouvelable à Port La Nouvelle.
AD’OCC a mis en relation plusieurs acteurs du projet : l’entreprise Nexeya, basée à Toulouse, qui intègre des solutions de pile à combustible hydrogène, Ciam Europe technologies qui maritimise les systèmes, le port de Sète, qui accueillera le démonstrateur et Jiffmar Offshore Services qui opérera la barge multi-service.
AD’OCC a également aidé le consortium à rassembler des lettres de soutien, notamment auprès des ports du groupement WindEurope, avec lesquels nous travaillons déjà sur les thématiques de l’éolien off-shore flottant.

Greenharbour est un projet labellisé par le Pôle Mer Méditerranée.

Le projet  » LITTORAL + » en bref

Porté par la Région Occitanie, » LITTORAL + » a remporté en septembre l’appel à projets « territoires d’innovation » géré par la banque des territoires. L’État a retenu ce projet (parmi 117 dossiers) qui proposait de nouveaux modèles répondant concrètement et dans un souci de développement économique, aux enjeux des transitions énergétique et écologique, numérique, démographique et sociale du littoral Méditerranéen.  Voir le communiqué de presse.

Vous avez un projet d’innovation ? Parlez-en avec Aurélie Beauchart, de l’agence AD’OCC !

arrow_upward