Innovation et déficience visuelle : AD’OCC et la Fédération des Aveugles de France lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Cet appel à manifestation d’intérêt fait suite à la journée « Rencontres Déficience Visuelle et Innovation » organisée par AD’OCC avec la FAF-LR, Fédération des Aveugles de France, le 25 mars dernier. Cette journée a permis de détailler les besoins des déficients visuels et d’identifier des projets de solutions. Les organisateurs sollicitent les compétences régionales prêtes à participer à un ou plusieurs projets de R&D et Innovation, sous forme collaborative ou individuelle.
Le détail des ateliers du 25 mars est disponible (cf. document « Synthèse des ateliers » ci-dessous).

Qui peut répondre ?

Toute entreprise, tout centre technique, laboratoire de recherche, organisme de formation, ayant un établissement en France et développant des activités, produits ou services, dans les domaines thématiques de la consultation. Les projets peuvent avoir une dimension régionale, nationale voire internationale.

6 thématiques prioritaires

Le champ de la consultation concerne le lancement de projets de R&D et d’innovation, collaboratifs ou individuels, pour répondre aux 6 thématiques prioritaires identifiées par les déficients visuels :

1 – Reconnaissance précise des couleurs et aide à la décision

2 – Lecture jeune, outil pédagogique : adaptation tactile, incorporation du système sonore

3 – Amélioration de l’ergonomie des écrans dans l’environnement informatique

4 – Digitalisation de l’électroménager

5 – La lecture en milieu extérieur

6 – L’utilisation des serveurs vocaux

Modalités de réponse

Pour répondre à cette consultation, les candidats doivent remplir le dossier de participation associé et le transmettre aux responsables projets par mail, avant la date de clôture : 31 janvier 2020.

Contact AD’OCC : Anne Portal, Chargée de mission Innovation – Experte Agro Industries – Référente Innovation Sociale AD’OCC – +33(0)4 67 85 69 52 – P. +33(0)6 65 32 37 03

Les bénéfices de l’accompagnement

  • Des besoins complètement identifiés : grâce au travail amont de la FAF-LR et de l’agence AD’OCC par une campagne de remontée des besoins et les ateliers de la journée du 25 mars
  • Des testeurs disponibles : La FAF-LR peut mobiliser ses adhérents pour chaque projet
  • AD‘OCC vous aide à trouver des partenaires : Parmi notre base de données d’entreprises régionales et de laboratoires
  • AD’OCC et FAF-LR vous accompagnent dans l’animation et le montage de chaque projet
  • AD’OCC vous propose les financements publics adaptés à chaque projet : présentation, orientation et appui au montage d’un dossier de financement

Vos documents

arrow_upward