Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
acf-field
mec-events
acf-field-group
Image Alt

Newsletter Hydeo #2

/Newsletter Hydeo #2

L’ensemble de l’équipe HyDeO vous adresse tout son soutien en cette période de crise sanitaire et vous informe de sa disponibilité et de la continuité de son activité en télétravail.
Vous trouverez en lien les informations sur les dispositifs régionaux de soutien aux entreprises en cette période de crise : https://hubentreprendre.laregion.fr/

 

A LA UNE

Dans le cadre du plan Hydrogène vert régional, la commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée du 3 avril 2020 a validé le lancement du dispositif “Mobilité Professionnelle Hydrogène” venant en soutien aux acheteurs de véhicules professionnels utilisant de l’hydrogène, au travers d’une subvention de 50% maximum du surcoût d’acquisition.

  • Acquisition de véhicules professionnels de toutes sortes : voiture, véhicule utilitaire, vélo, bus, poids lourd, charriot élévateur, camion…
  • Condition d’éligibilité : être rattaché à une station distribuant de l’hydrogène vert en Occitanie, pour une utilisation professionnelle du véhicule en Occitanie
  • Dispositif au fil de l’eau

Dispositif d’aides pour la mobilité professionnelle hydrogène

Lancé en format papier début février à l’occasion du salon HyVolution 2020 où HyDeO organisait le pavillon Occitanie, l’annuaire mis à jour est maintenant accessible en ligne.

Il réalise un état des lieux des acteurs de la filière hydrogène régionale avec pour but d’accroitre leur visibilité et favoriser les échanges à l’échelle de la région mais aussi au niveau national et international.

Consultez l’annuaire

REVUE DE PRESSE RÉGIONALE

APPELS A PROJETS

Appel à Manifestation d’Intérêt National projets hydrogène

30 juin 2020

Lancé par le SGPI, la DGEC, la DGE et l’ADEME, cet AMI a pour but d’identifier les projets structurants pour la filière hydrogène. Il pourrait déboucher sur la création d’un IPCEI (Important Project of Common European interestI) pour l’hydrogène en 2020 sur le modèle de “l’Airbus de la batterie” et permettra de définir le périmètre des prochains AAP ADEME.

Consultez l’AAP

Appel à Projets territoire H2 Occitanie

10 juillet 2020
20 janvier 2021

Aide au déploiement d’écosystème de mobilité hydrogène d’Occitanie incluant, production, distribution et usages d’hydrogène.

Consultez l’AAP

AGENDA

23 – 24 septembre 2020
Dunkerque


JH2 Dunkerque

Journée nationale de la filière hydrogène organisée par l’AFHYPAC et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

10 – 11 février 2021
Paris


Hyvolution 2021

Nouvelle date du salon business dédié à la filière hydrogène organisé par GL Events et l’AFHYPAC

RETOUR SUR

 

Lors de la 3ème édition du salon HyVolution 2020, 120 exposants étaient présents de tout horizon : recherche, industrie, énergies mais également des collectivités. Pendant 2 jours, 2 161 visiteurs professionnels ont été accueillis autour d’un programme riche en conférences et échanges sur la filière hydrogène.

Retour AFHYPAC sur l’événement

L’édition 2020 a rassemblé sur le Pavillon HyDeO différents acteurs : AD’OCC, SAFRA, EVEER’HY’POLE, PÔLE DERBI, INRAE LBE

Pendant 2 jours, les partenaires du pavillon ont pris plus de nombreux contacts sur le Salon. HyVolution a permis de lancer la distribution de l’annuaire HyDeO, de mettre en avant la cartographie des principaux projets régionaux ainsi que les chiffres de l’hydrogène dans le scénario Région à Énergie Positive (RéPos).

Dans le cadre des conférences TVH2, deux projets hydrogène régionaux ont pu être mis en avant : le projet HydrOmer pour le développement d’un navire de dragage à hydrogène dans le port de Sète et le projet MH2 qui vise le déploiement de 51 bus hydrogène par la Métropole Montpellier Méditerranée.

Le Salon Hyvolution reviendra pour une 4ème édition en février 2021 !

Vous souhaitez faire partie du Pavillon Occitanie pour l’édition 2021 ? Contactez-nous par mail à l’adresse : benjaminfevre.hydrogene@outlook.fr

 

FOCUS

Cartographie détaillée de la chaîne industrielle hydrogène en France

La filière hydrogène souhaite prendre une dimension industrielle qui lui permettra de passer un cap dans sa capacité à produire ses technologies et dans la réduction des couts associée à l’acquisition et l’usage de celles-ci.

Pour se faire une analyse fine de l’ensemble de sa chaine de valeur est nécessaire. Afin d’identifier les forces en présence, les atouts à mettre en avant, les lacunes à combler et les synergies à développer.

L’AFHYPAC a mené des premiers travaux à l’échelle nationale pour définir l’ensemble des maillons de cette chaîne. Quatre grandes catégories en ressortent :

  • La production d’hydrogène
  • La logistique : transport / stockage / distribution
  • Les usages
  • Les fonctions services et support

Chacune de ses catégories est ensuite divisée en sous thématiques qui leur sont propres sur lesquelles il est possible de se positionner en tant que :

  • Fournisseur de matériaux : Approvisionnement en matériaux et matières premières indispensables à la fabrication de composants
  • Fournisseur de composants : Conception et fabrication de composants élémentaires et d’équipements génériques nécessaires pour des équipements spécifiques hydrogène
  • Équipementier : Conception et fabrication des briques technologiques fondamentales de la filière hydrogène
  • Systémier : Conception et fabrication d’un ensemble énergétique (système complet) capable de répondre aux besoins d’un futur utilisateur
  • Intégrateur / Opérateur : Dimensionnement paramétrage d’un système hydrogène complet afin de correspondre à un profil d’usage et interface au long cours avec l’utilisateur
  • Utilisateur : Exploitation du système hydrogène selon son besoin et nécessité d’une maintenance appropriée

Il est maintenant nécessaire de pouvoir analyser les acteurs qui font partie cette filière. Pour y parvenir il est indispensable d’établir une base la plus complète possible. A ce jour seul les membres de l’AFHYPAC sont référencés.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter par mail pour nous faire part de votre souhait d’être identifié sur un ou plusieurs maillons de cette chaine de valeur.

Nous relaierons l’ensemble des réponses fournies à l’équipe en charge de l’étude à l’AFHYPAC et vous transmettrons les résultats associés dès leur diffusion. Cette démarche pourra donner lieu à la création d’un annuaire de la filière hydrogène nationale. C’est aussi l’occasion pour les acteurs industriels en recherche de diversification d’identifier de manière efficace la place à prendre au sein d’une filière en plein développement.

IDÉES REÇUES

Quel est ce rendement ?

L’hydrogène n’est pas une énergie primaire mais un vecteur énergétique. Sa production et son utilisation impliquent une succession de différentes étapes : production, compression, transport, distribution, usage final, etc… ce qui impacte son rendement énergétique à chaque étape.

  • Rendement énergétique moyen de l’électrolyse = 70%
  • Rendement énergétique moyen d’une PAC = 50%

Dans le cas de la mobilité, le rendement final oscille entre 20 et 30% selon les applications, la pression de stockage considérée, et les schémas logistiques.

A titre de comparaison, le rendement maximal du moteur thermique est de l’ordre de 36 % pour le moteur essence et de 42 % pour le moteur diesel. En ville, le rendement d’un moteur se dégrade et n’atteint que 15 %.
Concernant la mobilité électrique à batterie son rendement est nettement meilleur pouvant atteindre les 70 % dans les cas les plus bénéfiques.

L’hydrogène a-t-il sa place dans la mobilité de demain ?

Dans sa fiche technique “rendement de la chaine hydrogène” de janvier 2020, l’ADEME considère que le recours à l’hydrogène est à considérer lorsque la solution électrique batterie n’est plus opérante. Ainsi l’utilisation de la chaîne hydrogène est requise pour apporter un service supplémentaire ou lever des contraintes qui ne peuvent être assurés par les batteries seules.

On peut donc ici parler de solutions non pas concurrentes mais complémentaires qui apportent une alternative zéro émission à un éventail d’usage le plus large possible.
Le choix d’une solution de mobilité propre doit donc se faire au-delà de la question du rendement énergétique seul. Il doit être fait en réponse à un service rendu qui correspond à un équilibre à la fois technique, économique et énergétique propre à chaque situation.

Pour approfondir le sujet

ADEME, Fiche technique : rendement de la chaine hydrogène, de janvier 2020

Sources :

ADEME, Fiche technique : l’hydrogène dans la transition énergétique, mars 2018

AFHYPAC, “Faut-il abandonner le véhicule à hydrogène en raison de son rendement énergétique” avril 2019

IFPEN, “Les véhicules essence et diesel”, site internet de l’IFPEN, consulté en avril 2019

A VOUS LA PAROLE

Sur le marché il existe encore un besoin pour des capteurs permettant la mesure de la teneur en hydrogène dans l’air et à basse pression. L’entreprise toulousaine Star Engineering propose l’utilisation de capteurs mobiles pour fournir une plus grande couverture pour la détection et localisation de fuites.

L’utilisation de l’hydrogène dans différentes industries (transport, énergie, …) se développe rapidement – en particulier depuis le lancement du plan Hydrogène par le gouvernement en 2018.

L’hydrogène trouve son application dans la production d’énergie, le transport, l’industrie. De nombreuses applications utilisant ou produisant de l’hydrogène naissent, y compris des projets dans l’aviation. Tous ces projets nécessitent la production, le stockage, le transport et la manipulation d’hydrogène avant et pendant son utilisation. De nombreux axes réglementaires sont déjà disponibles en raison des propriétés de l’hydrogène, telles que son inflammabilité et sa grande mobilité dans l’air. Il est donc essentiel de s’assurer que les fuites d’hydrogène soient détectées et que leurs localisations soient identifiées rapidement, afin que les actions correctives puissent être effectuées pour garantir la sécurité des installations, infrastructures ou des personnes.

Afin de répondre à ces besoins spécifiques en termes de sécurité et de maintenance, Star Engineering s’est engagé sur le développement d’un moyen mobile de détection et de localisation de fuites d’hydrogène, qui examine la détection de faibles niveaux d’hydrogène dans l’air à l’aide de solution capteurs mobiles.
Ce projet a été lancé sur fonds propres en 2017, puis soutenu par la Région Occitanie et la BPI dans le cadre des Projets d’Investissements d’Avenir (PIA3) depuis janvier 2019.

Star Engineering est sur le point de tester leur solution en contexte laboratoire. En recherche de partenaire pour les soutenir dans le développement de leur solution, l’entreprise souhaite passer à l’étape supérieure. La validation de cette solution permettra ainsi la détection mobile de fuites d’hydrogène sur des structures en mouvement, grandes et/ou complexes.
Avec un objectif de commercialisation, cette solution flexible permettra ainsi aux opérateurs industriels de renforcer la surveillance de leurs environnements opérationnels et de mieux maitriser les risques potentiels hydrogène.

Grâce à la solution mobile permettant de détecter et de localiser les fuites, il serait possible de détecter les fuites d’hydrogène à basse pression dans l’air, non seulement dans le domaine aéronautique, mais également dans toutes autres industries telles que le secteur du transport, de la chimie, les industries de production et les secteurs nécessitant un stockage d’hydrogène.

Point de contact STAR ENGINEERING :
M. Guillaume MONTEJANO, Chef de Projet
Mail : guillaume.montejano@star-engineering.fr
Tel : 05.61.13.91.37
Mobile : 06.70.68.72.17

Vous souhaitez diffuser vos informations dans cette newsletter ?

Envoyez-nous vos annonces, vos requêtes et vos questions qui pourront
être diffusées dans la prochaine newsletter HyDeO

A propos d’HyDeO

HyDeO est la dynamique crée pour représenter l’animation hydrogène régionale portée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’agence de développement économique AD’OCC, l’ADEME, l’agence énergie-climat AREC et de nombreux acteurs régionaux.
Téléchargez le communiqué de presse

Contact

Benjamin Fevre
ANIMATEUR FILIÈRE HYDROGÈNE OCCITANIE
benjaminfevre.hydrogene@outlook.fr

Ce site web utilise des cookies

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services et nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités pour analyser notre trafic. Vous pouvez accepter ou refuser ces différentes opérations.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Paramètres de confidentialité Décidez des cookies que vous souhaitez autoriser. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Cependant, cela peut entraîner certaines fonctions ne sont plus disponibles. En savoir plus sur les cookies que nous utilisons. Avec le curseur, vous pouvez activer ou désactiver différents types de cookies:

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services