/Presse /Communiqué de presse – Le Cluster Vélo Vallée présent au Salon professionnel du vélo Pro-Days du 3 au 5 juillet à Paris

10 entreprises régionales de la filière vélo, toutes membres de Vélo Vallée, exposent sous la bannière commune du Cluster au Salon Pro-Days, le plus grand salon français du Cycle, qui se déroule à PARIS du 3 au 5 juillet 2022.

« Sous ce pavillon collectif de 200 m2, les entreprises présentes illustreront le dynamisme du cluster et la diversité de nos métiers : production, distribution, service, numérique/digital, tourisme, sport. Un rendez-vous que le Cluster ne pouvait pas manquer dans un contexte à la fois de croissance du marché domestique et de réflexion sur de possibles enjeux de relocalisation de cette industrie » souligne Denis Briscadieu, président du cluster Vélo Vallée.

Durant les trois jours du Salon, l’agence de développement économique AD’OCC sera également présente pour faire connaitre le potentiel de l’écosystème industriel régional. Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée « les enjeux sont bien cernés et c’est pourquoi nous sommes particulièrement mobilisés avec le Cluster Vélo Valée pour faire de l’Occitanie une place forte de l’industrie du vélo. Nous avons tous les atouts pour y parvenir et la Région sera particulièrement attentive aux projets d’innovation et de production pour soutenir la création d’activité et l’emploi en Occitanie, et plus largement relever le défi de la souveraineté industrielle. ».

À propos du cluster Vélo Vallée

La Vélo Vallée est le premier cluster français de la filière vélo. Fondé en 2018 à l’initiative d’entreprises et de la Région Occitanie, la Vélo Vallée réunit aujourd’hui plus de 40 membres. L’association a pour vocation de fédérer, représenter et contribuer au développement de toutes entreprises du vélo, en privilégiant leur développement économique et industriel, la qualité de vie, la promotion du territoire et de toutes les pratiques cyclistes.

Ses missions :

• Structurer et développer l’écosystème du vélo / Mutualiser les compétences
  • Donner une visibilité nationale et internationale à ses membres
  • Faire de l’Occitanie une région du tourisme à vélo

À propos de la Région Occitanie

La Région Occitanie a déployé plusieurs mesures pour favoriser les changements de pratiques et le basculement de la voiture au vélo, répondant ainsi aux enjeux d’écologie, de santé publique, et de mobilité. La Région souhaite ainsi structurer la filière et faire de l’Occitanie un acteur majeur de l’industrie du vélo, autour notamment du Cluster Vélo Valée.

La Région participe également à la sécurisation et à l’extension des itinéraires cyclables, à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique grâce à un écochèque, et facilite l’intermodalité en expérimentant le transport de vélos à bord des trains et autocars et le stationnement de vélos dans les aires de co-voiturage.

À propos du salon Pro-Days

Salon international réservé aux acheteurs professionnels du cycle : 30.000 m², 300 exposants, 1200 marques, 50000 professionnels. Paris Porte de Versailles / Entrée A.

Plus d’informations : https://pro-days.com/