Nobrak innove dans les textiles techniques pour l’industrie

La société montalbanaise Nobrak développe et produit des préformes textiles techniques. Ses produits s’adressent aux industries des matériaux composites comme l’industrie automobile ou aéronautique. Créée en 2016 par deux ingénieurs en sciences des matériaux, Nobrak compte quatre salariés. L’entreprise prévoit une augmentation de ses effectifs et un CA de plus de 6 millions dans les quatre ans à venir. AD’OCC est aux cotés de la start-up du Tarn-et-Garonne depuis ses premiers pas.

Innovation collaborative

AD’OCC a accompagné Nobrak dans le montage d’un projet d’innovation collaborative Readynov, en partenariat avec le CRITT Mécanique et Composites de Toulouse III et la société Equip’Aéro pour le développement de pièces pour cabines intérieures d’avions. 
L’appel à projets régional Readynov permet de financer jusqu’à 60% des dépenses, internes ou externes, nécessaires dans une perspective de mise en service sur le marché de nouveaux produits, process ou services.

« Le procédé que nous avons mis au point réduit considérablement le temps de fabrication des textiles techniques et ne produit aucun déchet de matière première », déclare Aymeric Azran, Président et co-fondateur de Nobrak. « La productivité est au moins doublée, voire décuplée en fonction de la complexité géométrique des pièces, couplée à la capacité d’optimiser les performances mécaniques et intégrer des fonctions avancées telles que des fibres optiques, des capteurs ou du câblage au cœur de la structure, sont des vecteurs évidents de compétitivité. »

Pass Occitanie, soutien de tous les projets viables

La société a également bénéficié en 2019 d’un dispositif de soutien de la Région Occitanie, Pass Occitanie, pour le développement de sa démarche ERP, ainsi que le déploiement d’un site de e-commerce. Le Pass Occitanie soutient les projets de moins de 40 000€, des « petites » entreprises dans tous les domaines clés du développement de l’activité et de l’emploi.

En savoir plus

Vous avez un projet d’innovation ? Parlez-en à Jean-Philippe Mounier de l’agence AD’OCC !

arrow_upward