Sovamep : un accompagnement AD’OCC pour un procédé de récupération innovant

4898, c’est le nombre d’entreprises qui a fait appel aux services AD’OCC en 2021 : recherche de financement, projet d’implantation, aide à l’export, structuration de projet d’innovation … La société Murétaine Sovamep fait partie des 843 entreprises accompagnées pour son projet d’innovation. Témoignage de Vincent Delage, Président de Sovamep.

Une innovation respectueuse de l’environnement

Depuis 1986, Sovamep et ses filiales collectent et valorisent des métaux ferreux, non-ferreux et précieux en France et à l’international (Maroc, Italie), et des déchets industriels banals. Ces déchets sont collectés auprès des industriels de l’aéronautique, de la mécanique, du pétrole, de l’agroalimentaire… Ils sont ensuite triés et préparés en vue d’une revente en fonderie ou aciérie en France et à l’international. Membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley, Sovamep emploie une centaine de salariés.
« Nous souhaitions améliorer le procédé de récupération des métaux précieux que notre société utilisait depuis plus de 30 ans, afin qu’il soit plus respectueux de l’environnement », explique Vincent Delage, Président de Sovamep. « Grâce à l’appel à projets Readynov auquel nous avons répondu en 2017 en collaboration avec l’ICSM, nous avons pu trouver deux modes de traitement alternatifs, dont un à base de thiosulfate. Nous avons déposé deux brevets et sommes désormais les seuls en Occitanie à posséder une unité d’affinage pour produire des lingots. »
« Nous avons toujours beaucoup de projets et continuons à investir et à nous développer. L’agence AD’OCC nous a mis en relation avec la Région Occitanie qui nous a accordé un PASS Rebond et une subvention pour l’acquisition d’une presse cisaille de ferrailles. Je dois dire qu’AD’OCC a toujours répondu présent quand nous la sollicitions et elle nous permet de répondre au long cours sur des appels d’offres actuels et à venir. L’agence joue pleinement son rôle. »

Votre entreprise a un projet ?