AD'OCC

Accueil Événement 9 entreprises d’Occitanie aux “French Space Days” au Japon
Accueil evenements 9 entreprises d’Occitanie aux “French Space Days” au Japon

Date

27 Juin 2022 - 01 Juil 2022
Expiré!

Heure

Journée entière

9 entreprises d’Occitanie aux “French Space Days” au Japon

AD’OCC organise en partenariat avec Business France, l’agence chargée du développement international des entreprises françaises, une mission commerciale dédiée au spatial au Japon. Celle-ci se déroulera du 27 juin au 1er Juillet 2022 à l’occasion des “French Space Days Japon” et des 60 ans du CNES.

Neuf entreprises d’Occitanie feront le déplacement (la moitié de la délégation française). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale initiée par la Région Occitanie avec le Japon.

La mission “French Space Days Japon”

Faire des affaires au Japon dans le spatial

Les entreprises d’Occitanie auront accès à des comptes clés majeurs du secteur spatial . Elles participeront au France Japan Space Symposium organisé dans le cadre des 60 ans du CNES avec des industriels japonais et bénéficierons de 2 journées de B2B spécifiques. Enfin, elles pourront profiter de l’image de marque du secteur aérospatial français, très réputé au Japon.

Un aperçu du programme prévisonnel

  • Lundi 27 juinSéminaire d’accueil, pratique des affaires, networking
  • Mardi 28 juinJAXA Tsukuba Space Center
  • Mercredi 29 juin: Matinée sur le site de Mitsubishi Electric à Kamakura, puis visite de NEC Space Technologies
  • Jeudi 30 juinParticipation au French-Japan Space Symposium, organisé à l’occasion des 60 ans du CNES
  • Vendredi 1er juillet : rendez-vous BtoB sur mesure dans Tokyo
  • En option, pour ceux qui le souhaitent : rendez-vous B2B le 4 juillet également

Martin BAER, représentant de la région Occitanie basé à Tokyo, présentera sa vision et sa connaissance des affaires au Japon.

Focus sur les entreprises régionales inscrites

  • CS Group est spécialisé dans le développement, l’intégration et l’opération de systèmes critiques pour la Défense et le spatial, avec  des  solutions innovantes de segment-sol pour les constellations de satellites, de systèmes de surveillance de l’espace et de plateformes de gestion sécurisée de données spatiales.
  • Exotrail est une jeune entreprise innovante disruptive qui développe et commercialise des moteurs pour satellite de petite taille ou nanosatellite.
  • E-Whiz est une jeune société spécialisée dans le design électronique RF et embarquée
  • Mecaero Consulting est basée au Japon depuis 2017. L’entreprise accompagne les sociétés des secteurs aéronautique, spatial et défense (également en Corée) depuis la prise de contact au suivi régulier des affaires grâce à la connaissance des acteurs locaux: visites, salons, séminaires spécifiques.
  • Microtec est un acteur majeur sur le marché de l’électronique spatiale (conception et production d’équipements embarqués et de EGSE)
  • Nimesis Techology propose une gamme d’actionneurs et mécanismes spatiaux, s’appuyant sur la technologie des alliages à mémoire de forme.
  • Plug’in est devenu une référence en matière de développement et de fabrication de solutions de traversées sous vide originales et fiables.
  • Syrlinks fabrique des équipements d’électronique spatiale de radiocommunication, radionavigation et OCXO allant du nanosatellite jusqu’au satellite moyens < 1 tonne : Emetteurs haut débit, transpondeurs TT&C et ISL, récepteurs GNSS précis (GPS/GALILEO), charges utiles de collectes de données, surveillance du spectre, LEO PNT et SDR Payload.
  • Syntony déploie des solutions de localisation par satellite innovantes dans le monde entier, permettant de couvrir, en particulier, des environnements souterrains (tunnels, métros, parking,…). L’entreprise est leader sur son marché.

L’agence AD’OCC à la rencontre  d’investisseurs potentiels

L’agence AD’OCC saisit l’opportunité pour prospecter des investisseurs dans les domaines de la mobilité, l’aéronautique, l’aviation légère, les drones et le vélo. Objectif : promouvoir et valoriser les nombreux atouts de l’Occitanie dans ces filières et capter des projets d’implantation.

Le Japon, 4ème puissance spatiale

Le Japon importe de l’UE pour 1,87 Mds € d’équipements aérospatiaux chaque année. La filière locale se distingue par son savoir-faire dans la production d’équipements et par l’essor de son écosystème dans le New Space. L’agence spatiale japonaise JAXA collabore de manière étroite sur des projets majeurs avec le CNES et l’ESA. Tandis que les donneurs d’ordres privés locaux ont des liens importants avec la filière spatiale française.

Informations

En savoir plus sur la filière spatiale en Occitanie

Vous avez un projet d’implantation dans le sud de l’Europe ? Découvrir nos services

Les événements de la filière / Spatial

Vos contacts

Philippe BAYLET, Responsable Export Attractivité Aerospatial, Transports, Nautisme, AD’OCC

Isabelle BonnemaisonChargée de mission marketing, AD’OCC

Droits photos : CNES/Hemeria – ill./DUCROS David

Aller au contenu principal