Filières

Vous avez plein d’idées, d’intuitions et d’ambitions pour faire grandir votre entreprise, mais pas le bon interlocuteur avec qui échanger et avancer ? Les experts AD’OCC connaissent votre filière. Avec notre accompagnement, vous bénéficierez d’une expertise panoramique, conjuguant celle de l’agence et celle de son écosystème. Ce qui vous permettra d’accélérer le développement de votre entreprise. Si seul on va vite, ensemble on va plus loin !

Aéronautique et aérospatial

Attractivité, innovation, performance industrielle, maîtrise des coûts, lutte contre le changement climatique : ce sont quelques-uns des enjeux que les experts AD’OCC peuvent vous aider à relever. L’Occitanie est le berceau européen de l’aéronautique. Un écosystème dense et riche en opportunités de partenariats.

Votre entreprise a un projet ?

L’équipe aéronautique AD’OCC rassemble des expertises sur l’industrie du futur (usine 4.0, maintenance prédictive, big data, IA…) sur l’accompagnement à la transition énergétique et environnementale, et sur l’identification de technologies nouvelles susceptibles d’accroître vos savoir-faire (fabrication additive, matériaux verts, …) et bien d’autres sujets … en lien avec les thèmes de recrutement & formation, d’innovation, de consolidation (rapprochement d’entreprises), d’internationalisation et même de diversification (opportunités d’ouverture vers d’autres marchés). AD’OCC travaille avec les parties prenantes de la filière, tels que le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Accompagner les entreprises sur les salons internationaux

AD’OCC propose aux entreprises un accompagnement collectif pour participer aux grands rendez-vous de la filière aéronautique et aérospatial :

  • Aeromart, convention internationale d’affaires des industries aéronautiques et spatiales, tous les deux ans à Toulouse
  • SIAE, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Le Bourget, le rendez-vous mondial de la filière
  • Aircraft Interiors, le salon des aménagements intérieurs d’avion, à Hambourg (Allemagne)
  • MRO Europe, le salon international des professionnels de la filière maintenance, réparation et entretien des aéronefs
  • Toulouse Space Show, le rendez-vous du spatial et de ses applications.

Vos contacts AD’OCC

  • Appui aux démarches d’innovation (structuration de projets individuels et collaboratifs, recherche de partenariats, orientation vers soutiens financiers…) avec enjeux sur l’avion vert et le développement de nouveaux matériaux
    Dalya Al Kattan Espana
    Jean-Philippe Mounier
  • Accompagnement & orientation sur investissement productif
    Hervé Serres
  • Industrie du futur, diversification d’activités et consolidation financière (approche partenariale)
    Stéphane Blanchard
  • Appui aux démarches spécifiques de diversification thématique Marketing de l’innovation
    Nicolas Berry
  • Appui au développement international (salons professionnels, opérations ciblées…)
    Philippe Baylet

Agriculture, Agroalimentaire et Agrofournisseurs

L’industrie agroalimentaire constitue avec l’agriculture le tout premier secteur économique d’Occitanie. À leurs côtés, de nombreux fournisseurs viennent conforter cette filière : équipementiers agri/ agro, intrants agricoles, services à la filière (traçabilité, sûreté alimentaire…) , fabricants d’ingrédients, d’emballages..
Tous réunis pour relever les défis du changement climatique, de la transition agro-écologique, de la transition numérique au service d’une alimentation durable.
Au cœur d’un écosystème dynamique réunissant formations, chercheurs, pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation, et des clusters AREA, OCEBIO, Coop de France Occitanie, VINSEO…., l’expertise AD’OCC aide les entreprises de la filière à mieux faire face à ces enjeux et à concrétiser tous leurs projets.

Votre entreprise a un projet ?

Vous souhaitez :

  • Développer une innovation : accéder à des compétences académiques ou industrielles, protéger votre innovation, connaître l’écosystème, financer votre R&D
  • Vous implanter et/ou vous développer sur le territoire
  • Conquérir de nouveaux marchés, en France ou à l’international

AD’OCC peut vous accompagner grâce à son expertise 360°.

Les outils AD’OCC

  • Les journées d’informations technologiques et les conventions d’affaires thématiques ( CARB sur la Bioéconomie, BtoField sur les outils numériques pour l’agriculture…)
  • La plateforme Données export offre une base de données gratuite de 25 000 études de marché sur 186 pays, et propose aussi des outils pour l’export, de la veille économique, des informations réglementaires…
  • Le Test’Export® est une auto-évaluation en ligne de votre niveau de préparation à l’international.
  • Les événements et ateliers AD’OCC, pour améliorer vos connaissances sur des circuits, les filières et marchés spécifiques.
  • Le club grand export, mobilisation d’un groupe d’entreprises intéressées par les marchés lointains : formations communes, partage d’expériences, missions de découverte, etc.
  • Le Foodhub, la plateforme en ligne de mise en relation avec les acheteurs du monde entier.
  • Occit’Alim, la place de marché en ligne pour les professionnels de la restauration collective publique en faveur d’une alimentation de proximité et de qualité. En savoir plus, ici.
  • La marque Sud de France valorise les produits agroalimentaires d’Occitanie

S’ajoutent l’accompagnement d’AD’OCC pour cibler et monter vos dossiers de financement régionaux, ainsi que tous les services de l’agence : participation aux salons professionnels, conventions d’affaires, missions de prospection, showrooms, opérations de promotion auprès des enseignes, campagnes de communication…

Vos contacts AD’OCC

  • Projets d’innovation

Toulouse  : Pascale Mouy

Montpellier :  Laurence Bontemps et Anne Portal

Biothérapies

Développement et production de médicaments de thérapie innovante, médecine régénératrice : les biothérapies sont en pleine expansion. En raison de l’importance de son écosystème de la santé (recherche, tissu d’entreprises), la Région Occitanie a mis en place fin 2021 la filière Biothérapie Innovation Occitanie que pilotent AD’OCC, le pôle de compétitivité Eurobiomed et des représentants industriels et académiques.

L’un des objectifs est de mutualiser les forces en région Occitanie pour accélérer le développement des biothérapies et valoriser économiquement les résultats.

Votre entreprise a un projet ?

Vous avez un projet d’innovation, de développement de votre entreprise sur votre territoire, vous cherchez un accompagnement pour structurer votre projet, des partenaires, des financements… AD’OCC vous accompagne, en mettant son expertise à votre disposition. L’agence recense les acteurs, provoque des rencontres et des synergies, donne de la visibilité à la filière et facilite l’implantation en Occitanie d’entreprises étrangères.

Vos contacts AD’OCC

Cybersécurité

La cybersécurité un enjeu majeur pour la compétitivité et l’indépendance des entreprises régionales. AD’OCC les aide à faire face aux menaces et facilite la structuration et l’animation de la filière régionale. L’agence a noué un partenariat avec les Rencontres Cybersécurité Occitanie et Cybersecurity Business Convention, deux événements de la filière qui se déroulent chaque année à Toulouse.

Vous avez un projet ?

 Pentesting, threat Intelligence, SOC… AD’OCC accompagne les entreprises régionales qui développent des projets dans le secteur de la cybersécurité. L’agence a développé une expertise approfondie, qu’elle met à votre disposition.

AD’OCC a été chargée de construire le centre régional de cybersécurité Cyber’Occ, structure qui depuis 2022 a pris son indépendance. Objectifs : aider les entreprises et les collectivités régionales à se prémunir des risques et fortifier la filière en répondant à ses besoins en matière de compétences, d’innovation et de visibilité. Dans ce cadre, le portail web Cyber’Occ a vu le jour. Il rassemble toutes les ressources utiles : diagnostic en ligne, liste des prestataires, publications et ressources…

Cyber’Occ a également pour ambition de soutenir la structuration de la filière régionale, en présentant les métiers qu’elle recouvre et les formations qui y conduisent.

Vos contacts AD’OCC

Eau, éco-industries & environnement

Le secteur de l’eau et des éco-industries évolue dans un contexte d’attentes sociétales fortes et de pressions accrues, conséquences du changement climatique et de la raréfaction des ressources et matières premières. En France, l’Occitanie est le plus grand laboratoire des problématiques liées à l’eau, grâce à la présence sur son territoire d’un écosystème puissant, constitué notamment du pôle de compétitivité Aqua-Valley, du GIS Eau Toulouse et du centre UNESCO ICIREWARD.

En parallèle, avec le Pacte Vert et le Plan d’intervention régional pour l’eau, la Région soutient le développement d’une économie plus soucieuse de son impact sur l’environnement. (économie circulaire, gestion des déchets, qualité de l’air,…)

Pour vous aider à relever ces défis, AD’OCC accompagne les entreprises de la filière qu’elle structure et anime.

Votre entreprise a un projet ?

Recyclage, bonne gestion des ressources superficielles ou profondes, assainissement, préservation des milieux naturels et de la biodiversité, valorisation des métiers traditionnels et intégration de nouveaux champs applicables à la gestion de l’eau comme le big data, le développement de services informatiques ou les objets connectés, les algorithmes prédictifs, solutions de détection et de traitement, ingénierie et génie écologique… Les experts AD’OCC mettent à votre disposition une expertise 360° pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. AD’OCC accompagne les entreprises sur des journées et divers salons internationaux tels que Pollutec ou Les Journées techniques Eau & Défense. Vous accèderez également à tous les services de l’agence.

Une filière en émergence : les solutions en matière d’amélioration de la qualité de l’air

Au-delà du cadre règlementaire, les enjeux autour de la qualité de l’air sont nombreux : santé, pollution… et intéressent plusieurs secteurs d’activités comme la mobilité, les bâtiments, la mesure et les capteurs, les industries…
Depuis fin 2020, l’agence AD’OCC en partenariat avec FIMEA Occitanie et l’Université Fédérale de Toulouse a entrepris diverses actions afin de faire connaître les acteurs de la filière Air & Odeur en Occitanie et structurer cette filière peu connue.
Cette filière regroupe les entreprises, laboratoires… qui travaillent sur les technologies nécessaires pour une meilleure qualité de l’air ainsi qu’une maitrise/ utilisation des odeurs, réparties en spécialité : Mesures et capteurs, Surveillance et prévision, Odeur, Ventilation / Systèmes aérauliques, Traitement / Epuration, Matériaux peu émissifs… Cette filière comprend aussi des acteurs (essentiellement des associations) assurant des missions importantes de formation/sensibilisation et communication.

Vos contacts AD’OCC

Energie

Faire de l’Occitanie la première région à énergie positive, c’est l’objectif de la Région qui a demandé à AD’OCC de contribuer fortement à la structuration de la filière. Que votre entreprise soit positionnée sur le solaire photovoltaïque ou thermique, l’éolien, la méthanisation, la géothermie, l’hydraulique ou sur la gestion et la distribution de l’énergie, AD’OCC peut vous accompagner.

Votre avez un projet ?

Production, gestion des flux intermittents, optimisation des coûts d’insertion dans le réseau, maîtrise de l’énergie… AD’OCC apporte son expertise aux entreprises et structure la filière Énergie pour vous aider à accélérer votre développement. Grâce à la mise en réseau, vous croiserez votre savoir-faire avec d’autres expertises et technologies qui vous permettront, notamment, de développer de nouveaux produits. Booster votre activité, c’est le but.

L’ agence propose des rencontres et animations thématiques au cours de l’année contribuant ainsi à la construction de feuilles de route régionale. A titre d’exemple, l’agence coordonne et anime la feuille de route de la filière solaire photovoltaïque avec des actions menées autour de l’auto-consommation et de l’agri-voltaïsme.

Vos contacts AD’OCC

Eolien flottant

L’objectif de l’État étant d’atteindre 40% d’énergies renouvelables en 2030 et celui de la Région de faire de l’Occitanie la première région d’Europe à énergie positive, la filière de l’éolien flottant connaît un fort développement en Occitanie.

AD’OCC participe à la dynamique Wind’Occ, qui associe également le Pôle Mer Méditerranée, Cemater et la Région Occitanie. Rejoignez les chaînes d’acteurs que constitue AD’OCC ! Notre mission est de rassembler toutes les expertises régionales dont la filière de l’éolien flottant a besoin en Occitanie. En complément, nous lui donnons une visibilité nationale et internationale, sur les plus grands événements mondiaux comme le FOWT.

Votre avez un projet ?

Comment mon entreprise doit se transformer pour accéder à la filière ? Quelles compétences complémentaires aller chercher pour innover ? AD’OCC organise des rencontres avec d’autres filières, comme l’aéronautique et l’aérospatial. L’objectif est de fédérer les acteurs qui, dans tous les domaines (industriels, technologiques, académiques, réglementaires…), possèdent un savoir-faire utile à la consolidation de la filière.

Parmi les outils AD’OCC

Votre contact AD’OCC

  • Julien Ciglar, Chargé de mission Filières du futur Energies Marines

ESS, économie sociale et solidaire

Avec plus de 23 000 établissements employeurs et 213 000 salariés en 2022 selon l’UDES, l’ESS place l’Occitanie à la 3e place des régions françaises pour son poids dans l’emploi régional (17%). AD’OCC accompagne les entreprises de la filière et répond à vos questions d’entrepreneur, qu’elles concernent une thématique relevant de l’orientation, l’innovation sociale ou l’entrepreneuriat engagé.

Votre avez un projet ?

AD’OCC a pour mission de consolider la filière régionale de l’ESS non seulement en la promouvant, mais aussi en aidant les porteurs de projet à caractériser et à structurer leur innovation sociale. Dans ce cadre, l’agence met l’ensemble de ses métiers et expertises à leur disposition et elle les oriente au besoin vers les bons interlocuteurs, notamment en matière d’aides et de dispositifs régionaux.

Au travers de sa stratégie en faveur de l’innovation sociale et environnementale, la Région a mis en place plusieurs outils spécifiques, tels que la pépinière RÉALIS et l’offre Cité+, ainsi que des événements comme la Yess Académie.

  • L’offre Cité + est un programme d’accompagnement et d’animation dédié aux entreprises et porteurs de projets engagés
  • Le programme Yess Pro est un parcours visant à outiller les chargés d’accompagnement généralistes pour leur permettre de guider au mieux, et en proximité, les entrepreneurs de la filière ESS
  • Le RésO Entreprenez, le réseau rassemblant les acteurs de l’accompagnement des porteurs de projet qui désirent créer, reprendre ou transmettre une entreprise, sur tout le territoire de l’Occitanie.

Vos contacts AD’OCC

Hydrogène

L’hydrogène est un vecteur énergétique du futur et une source d’innovation et de développement pour les entreprises d’Occitanie. AD’OCC pilote HyDeO, le plan d’animation de la filière hydrogène régionale, financé par la Région Occitanie, l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux. HyDeO fédère plus de 300 acteurs que vous pourrez rejoindre. Son objectif est d’accélérer le déploiement et le développement économique d’une filière industrielle académique régionale.

Vous avez un projet dans le domaine de l'hydrogène vert ?

Développement de technologies innovantes, R&D et industrialisation d’électrolyseurs et d’autres briques technologiques (piles à combustible, réservoirs, matériaux), démonstrateurs, déploiement de solutions innovantes dans l’industrie, projets de gigafactory d’électrolyseurs… Sur ces projets et d’autres encore, AD’OCC est là pour booster vos développements.

La Région Occitanie se positionne en effet comme la toute première de France à se doter d’une stratégie globale sur la filière hydrogène et à l’identifier dans son scénario de transition énergétique, au travers de la décarbonation de l’industrie, le développement des mobilités lourdes, le soutien d’une recherche d’excellence et le développement des offres de formation.

Votre contact AD’OCC

Industries culturelles et créatives

En Occitanie, le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) est en plein développement. L’écosystème y est représenté dans toutes ses composantes, à quoi s’ajoute un dense réseau d’écoles de formation qui préparent à ses métiers. La Région misant sur l’art et la culture, gage d’une vitalité démocratique et citoyenne, AD’OCC participe au lancement et à l’animation de cette filière, en collaboration avec les services de la Direction de l’Économie et de l’Innovation et la Direction de la Culture et du Patrimoine.

Vous avez un projet ?

Que votre projet propose des technologies liées aux metaverses, à la production de films et d’animations ou encore au gaming, AD’OCC propose un accompagnement personnalisé Elle peut vous guider dans vos projets d’innovation ou lors de la préparation de vos réponses aux consultations lancées au niveau national comme au niveau régional.

Vos contacts AD’OCC

Matériaux et procédés, textile

Optimisation des performances techniques ou réponses aux nouvelles attentes environnementales, les matériaux et les textiles (et procédés associés) sont en perpétuelle évolution. AD’OCC accompagne les entreprises de cette filière où les secteurs d’applications sont larges : aéronautique, automobile, habillement, agriculture, bâtiment, …

Notre objectif est d’encourager l’émergence de projets et le développement de votre entreprise, en vous offrant l’opportunité de rencontrer, compléter des consortiums, collaborer ou créer de nouvelles opportunités.

Vous avez un projet ?

Matériaux et textiles intelligents, nouveaux matériaux (métaux, composites & plastiques, céramiques…), procédés innovants, fabrication additive… Quel que soit votre projet, AD’OCC met ses expertises à votre disposition. Pour vous aider à avancer et développer votre entreprise, l’agence organise des rencontres thématiques, relaie les appels à projets, lance des missions transversales, à l’exemple de celle sur les matériaux intelligents et durables, et procédés associés.

En outre, l’agence soutient la structuration de filières d’approvisionnement sur des matières premières (lin, laine, chanvre…) et fournit des appuis aux démarches individuelles ou collectives de transformation de matière et/ou de mise au point de produits spécifiques au travers de l’accompagnement de programmes d’innovation et/ou d’investissement des entreprises régionales.

Un travail spécifique : la filière Bâtiment Durable

Les enjeux pour la filière sont multiples. Pour répondre aux besoins de demain, elle doit augmenter sa productivité, réduire ses coûts, améliorer son niveau de qualité. Cela passera par des investissements dans des systèmes constructifs fabriqués en atelier, par l’appropriation des innovations à tous les niveaux de la filière : maitres d’œuvre, fournisseurs, formation, installateurs.

En collaboration avec des partenaires (Envirobat, Pôle DERBI, …), l’action de l’agence se traduit par :

  • L’organisation d’un évènement annuel, B to Build, rendez-vous d’affaires et innovation du Bâtiment Durable. L’objectif est de réunir les professionnels (entreprises offreuses de solutions, constructeurs, architectes, BE, gestionnaires de patrimoine…) et de susciter des projets innovants.
  • L’accompagnement des projets d’innovation et de croissance des entreprises régionales
  • Le soutien et la valorisation des filières locales (bois, pierre, paille, chanvre, …)
  • L’innovation sociale et solidaire qui favorise l’émergence de nouveaux modes d’habitat (habitat participatif / habitat inter générationnel…)
  • La contribution à des travaux de réflexion sur la massification de la rénovation énergétique qui ont donné lieu à des préconisations (https://www.laregion.fr/Mission-sur-l-habitat-durable-en-Occitanie)

 

Vos contacts AD’OCC

Métiers d’art

Les métiers d’art constituent l’un des socles essentiels du patrimoine immatériel culturel de l’Occitanie. Ils sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.
La région Occitanie est le creuset de savoir-faire rares et d’excellence profondément ancrés sur leurs territoires et tournés vers l’avenir.

Avec plus de 4000 professionnels des métiers d’art, la région offre une palette de savoir-faire liés au travail du cuir, du textile, du bois et de l’ameublement, de la coutellerie, de la faïence et la céramique, du verre, la tradition du grenat, de la bijouterie, de la lutherie,…

Vous avez un projet ?

Depuis 2019, la Région Occitanie et l’agence AD’OCC participent au salon Révélations, biennale internationale des métiers d’art et de la création qui se tient à Paris. Elles offrent ainsi, aux artisans d’art, une vitrine internationale des savoir-faire d’Occitanie et permet de faire rayonner nos territoires au-delà de nos frontières.

Plus qu’un salon, Révélations est un réseau, un espace d’échanges et de rencontres, un manifeste qui affirme l’identité des métiers d’art et leur part essentielle dans nos cultures et dans l’économie mondiale de la création. Cette biennale rassemble un public prestigieux en augmentation constante : grand public, visiteurs amateurs et collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d’achats mais aussi directeurs artistiques de maisons de luxe.

Votre contact AD’OCC

Mobilités, transports intelligents

Développement des véhicules autonomes et délégation de conduite au sein des systèmes de transport : ce sont deux des défis du secteur des mobilités et transports intelligents. AD’OCC est missionnée par la Région pour l’accompagner, en rassemblant les savoir-faire existants et en détectant les entreprises susceptibles d’apporter des briques, solutions et compétences complémentaires à son écosystème.

En abritant les clusters TOTEM (transport), Robotics Place (robotique et drones), Primus (sécurité), et le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley, l’Occitanie a une carte à jouer et ses entreprises des opportunités à saisir. Ce d’autant qu’une filière Véhicule Autonome et Connecté (VACO) a été mis en place en Occitanie sous l’impulsion de l’État et de la Région pour devenir un axe stratégique d’innovation.

Vous avez un projet ?

Infrastructure de demain (R5G ou Route de 5e génération, smart city, mobilité numérique, billettique…), assistance à la mobilité et véhicules autonomes (Systèmes embarqués, capteurs, bases de données…). Sur tous ces projets, et d’autres, AD’OCC vous accompagne et vous met en relation avec les acteurs de la filière, parmi lesquels constructeurs, équipementiers, exploitants de bornes de recharge, gestionnaires de réseau, fournisseurs d’énergie, pure players, services utilisateurs, académiques et laboratoires.

Découvrez le potentiel de la filière régionale et les pistes de spécialisation identifiées.

Vos contacts AD’OCC

Nautisme & économie bleue

Les entreprises de la filière nautique et plus largement des filières maritimes, portuaires et littorales sont appelées à s’adapter aux transitions écologiques, énergétiques, numériques, humaines, ainsi qu’au changement climatique pour une économie bleue durable. Autant de défis qu’un accompagnement AD’OCC peut vous aider à relever.

Vous avez un projet ?

Nouveaux matériaux pour les bateaux de demain, maintenance et supervision à distance, performance énergétique, transition digitale… Sur ces sujets d’innovation pour le nautisme, et sur bien d’autres thématiques (génie écologique et côtier, lutte contre l’érosion et la submersion, pêche et aquaculture durables, biotechnologies bleues…), les filières doivent faire appel à des compétences complémentaires aux leurs. AD’OCC est en mesure de détecter parmi les savoir-faire présents en Occitanie ceux qui vous permettront de développer votre entreprise.

Grâce à son expertise panoramique, AD’OCC vous accompagne sur l’ensemble de vos problématiques, et même en matière de croissance et de recrutement. Elle mobilise son réseau de partenaires, parmi lesquels figurent les pôles de compétitivité, dont le Pôle Mer Méditerranée.

Vos contacts AD’OCC

  • Vous avez un projet d’implantation ou d’export sur le nautisme :
    Philippe Baylet
    En savoir plus sur la filière nautisme et les raisons de s’implanter en Occitanie.
  • Vous avez un projet d’innovation sur le nautisme ?
    Jean-Daniel Woirhaye
  • Coordination nautisme et économie bleue
    Danielle Lestang

Numérique

Gestion de la donnée, systèmes embarqués, IoT, mécatronique… La Région Occitanie a inscrit dans sa politique de développement économique et d’innovation le renforcement de sa filière numérique, également une priorité de la Stratégie Régionale de l’Innovation. AD’OCC structure et anime la filière, et accompagne les projets des entreprises.

Vous avez un projet ?

Systèmes complexes, systèmes intelligents, objets connectés, intelligence artificielle, Big Data, robotique, interopérabilité, THD, 5G, Low Code/No Code, transformation digitale,… AD’OCC a développé des expertises dédiées et un réseau de partenaires (D113, lot Valley, Robotics Place, Aerospace Valley,..) qu’elle met à la disposition des projets de votre entreprise.

Accompagnement personnalisé mais aussi actions collectives : l’agence facilite, en outre, votre participation aux salons internationaux comme le Consumer Electronic Show ou le Mobile World Congress. Elle peut vous guider dans vos projets d’innovation ou lors de la préparation de vos réponses aux consultations lancées au niveau national comme au niveau régional. Des missions à l’export complètent ses services d’accompagnement.

Vos contacts AD’OCC

Projet d’innovation

Projet d’implantation

Projet export

Santé et bien-être

AD’OCC accompagne toutes les entreprises de la filière santé et du bien-être : biotechnologies, nouvelles thérapies, diagnostic in vitro, dispositifs médicaux, e-santé, des interventions non médicamenteuses, cosmétique ou santé animale…

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez :

  • Développer une innovation : accéder à des compétences académiques ou industrielles, protéger connaître l’écosystème, financer votre R&D, accéder à de nouveaux marchés
  • Vous implanter et/ou vous développer sur le territoire
  • Conquérir de nouveaux marchés, en France ou à l’international

AD’OCC peut vous accompagner grâce à son expertise 360°.

Vos contacts AD’OCC

Sport et loisirs

Le développement de la filière Sport et Loisirs est un axe fort de la stratégie économique de la Région. Avec un réseau riche de dispositifs d’accompagnement (incubateurs, pépinières) et d’acteurs (entreprises, clubs professionnels…), AD’OCC favorise le développement de ses entreprises, grâce à une équipe dédiée.

Vous avez un projet ?

Quel que soit votre projet, AD’OCC vous accompagne pour que vous puissiez le réussir

Le Parcours de préincubation, destiné aux porteurs de projets, est un programme spécifique à la Sportech, qui comprend suivi individualisé, appui à l’élaboration du business plan, ciblage des dispositifs financiers pertinents et aide au montage de dossiers éligibles aux financements régionaux, dont ceux de Créalia.

Le Programme d’accélération Premium, réservé aux entreprises immatriculées en phase de démarchage commercial et d’exploitation de l’entreprise (accélération et croissance), est un programme sur-mesure, qui alterne suivi individuel, mise en réseau spécifique avec l’écosystème/les partenaires en fonction des besoins exprimés et ateliers collectifs pour monter en compétence.

L’Accompagnement individuel renforcé : AD’OCC propose un accompagnement spécifique destiné à consolider le développement et la croissance des entreprises régionales.

Les outils d’animation d’AD’OCC

Pour structurer et animer la filière sport et loisirs, AD’OCC a mis en place un programme spécifique. Les matinales du club d’entreprises sont des temps d’échanges conviviaux animés par les experts sur les grands enjeux de la filière.

Le Sportup Summit est un challenge entrepreneurial dédié à la filière. Coachées par des sportifs de haut niveau, des chefs d’entreprise et des experts de l’accompagnement, les jeunes pousses de la Sportech s’affrontent dans un défi visant à accélérer leur aventure entrepreneuriale.

Les Cafés Eco / Les Rencontres Sport&CO sont des tables rondes autour des synergies entre tissu économique local et mouvement sportif, à chaque fois accolées à un évènement sportif local.

Vin

En Occitanie, la filière vin continue à se démarquer de la concurrence internationale, en affinant sa stratégie de conquête. AD’OCC a développé des outils spécifiques et mobilisé ses partenaires économiques, technologiques et académiques pour vous aider à gagner de nouvelles parts de marchés.

Vous avez un projet ?

AD’OCC vous accompagne, quelle que soit la taille, le profil et la maturité de votre entreprise, dans vos démarches à l’export, grâce à son large réseau international et l’expertise des Maisons et Bureau de la Région à l’International, qu’elle gère. Son accompagnement 360° comprend :

  • l’évaluation et le ciblage des marchés potentiels en fonction de leurs spécificités : attentes consommateurs, marketing, packaging, canaux de distribution… ;
  • la structuration et à la mise en place des démarches à l’export ;
  • la mise en place de missions de prospection, de forums et conventions d’affaires ;
  • la participation à des salons internationaux (Prowein, ProWine, Vinexpo…) ;
  • les opérations de promotion en France et à l’international ;
  • les actions d’éducation aux vins d’Occitanie.

– Téléchargez notre programme d’actions 2022
Soyez alerté lors de l’ouverture des inscriptions aux opérations vin d’AD’OCC

Les outils AD’OCC

  • La plateforme Données export est une base de données gratuite de 25 000 études de marché sur 186 pays, assortie d’outils pour l’export, la veille économique et d’outils pour mieux comprendre les aspects réglementaires
  • Le Test’Export® est une auto-évaluation en ligne de votre niveau de préparation à l’international
  • La marque Sud de France met en valeur de longue date les vignobles du Languedoc, du Roussillon, des Pays d’Oc et les actions de l’agence AD’OCC incluent dans leur promotion l’univers des vins du Sud-Ouest, complétant les formidables atouts viticoles de la région Occitanie. Adhérez à la marque
  • Winehub, la plateforme en ligne de mise en relation avec les acheteurs du monde entier
  • Le Forum international d’affaires (FIA)
  • La Convention d’affaires Vins bio, pour rencontrer une sélection d’acheteurs internationaux
  • Le Master-Level Sud de France, premier programme de formation qualifiante sur les vins du Languedoc-Roussillon (niveau de connaissance équivalent au niveau 2-3 du WSET)
  • Les concours (sommeliers, TOP 100, Top 50…).

Vous souhaitez rejoindre la communauté Vin de l’Agence AD’OCC et recevoir nos informations ? Inscrivez-vous !

Vos contacts AD’OCC

Contactez-nous pour parler de votre projet !