AD'OCC

Home Événement Atelier pyrénéen sur la valorisation de la filière laine
Accueil evenements Atelier pyrénéen sur la valorisation de la filière laine

Date

15 Nov 2021
Expiré!

Heure

10h00 - 13h00

Atelier pyrénéen sur la valorisation de la filière laine

AD’OCC et l’Agence des Pyrénées organisent, en partenariat avec l’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées, un atelier pyrénéen sur la valorisation de la filière laine.

 

Inscription gratuite mais obligatoire

Le programme

  • 09h30 : accueil des participants
  • 10h00 : ouverture des travaux par John Palacin, Président de l’Agence des Pyrénées et co-Président du comité de massif des Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, Vice-président de la Région Occitanie en charge de la souveraineté alimentaire, de la viticulture et de la montagne, Andde Sainte-Marie, Conseiller Régional de la Région Nouvelle-Aquitaine délégué à la montagne, au pastoralisme et au patrimoine naturel et Delphine Mercadier-Moure, Commissaire de massif.
  • 10h15 – 11h15 : la filière laine des Pyrénées; regards croisés d’acteurs de la filière aux différents niveaux de la chaine de valeur

– Pascal Gautrand, Délégué général du collectif Tricolor.
– Marie-Laure Monier, Référente filière textile laine et cuir Région Occitanie.
– Claude Vielle, Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées.
– Charlotte Simonis Directrice de production d’Act 3, spécialiste de la trame et du tissage de luxe.
– Myriam Joly, Fondatrice de Missegle.
– Loic Poirier, Gérant de la filature de Niaux.
– Damien Laffond, Gérant de la Carde.
– Bernadette Le Prioux de l’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées.

  • 11h30-12h30 : structuration de la filière et création de valeur : comment avancer ensemble demain ?

Après le panorama dressé dans la première séquence, les participants seront invités à réfléchir en petits groupes. Ainsi, une réflexion sera menée sur les forces et faiblesses filière, les chainons manquants, les besoins et attentes des acteurs, les opportunités à saisir, les innovations à intégrer, les projets à prioriser pour le développement de la filière sur le massif des Pyrénées.

  • 12h30 : mise en commun des travaux en sous-groupes et définition partagée d’axes prioritaires de travail.
  • 13h00 : buffet déjeunatoire

Contexte

Il est vrai que la filière laine a fait l’objet ces dernières années dans les différents territoires des Pyrénées de nombreuses initiatives. Et ce pour créer de la valeur économique localement, diversifier et monter en gamme les productions de laine, remettre en mouvement des outils de transformation, de même que dynamiser les stratégies de commercialisation…

Cependant ces différentes initiatives peinent à former un ensemble articulé susceptible de générer un véritable changement d’échelle dans l’exploitation et la valorisation de la laine pyrénéenne.

Ainsi, l’agence des Pyrénées et AD’OCC ont souhaité unir leurs compétences et capitaliser sur les travaux réalisés pour proposer un temps d’échange et de réflexion en commun avec les acteurs de la filière sur l’ensemble du périmètre géographique du massif.

Avec pour objectif premier de partager autour des dynamiques, leviers de développement, freins rencontrés, opportunités à examiner, etc..

Les résultats opérationnels de cet atelier auront vocation à poser les bases d’une démarche collective sur la laine des Pyrénées. Elle sera en cohérence et complémentarité avec le contrat de filière textile de la Région Occitanie et les autres initiatives collectives et d’identifier des axes de travail concrets à court terme.

 

Co-organisé par :

En partenariat avec :

 

 

Contact et renseignements

isabelle.pradel@agence-adocc.com