AD'OCC

Home Événement La Cobotique au service des entreprises
Accueil evenements La Cobotique au service des entreprises

Lieu

LIRMM de Montpellier

Date

30 Juin 2022
Expiré!

Heure

9h00 - 13h00

La Cobotique au service des entreprises

“R”évolution technologique majeure, la Cobotique est au cœur des innovations actuelles. Il s’agit d’ un procédé conçu et utilisé pour interagir avec l’homme. Véritable collaboration homme-robot, elle représente un enjeu majeur pour faciliter la gestion des tâches et ainsi dynamiser la production des entreprises.

Face à la complexité engendrée par la mise en pratique d’un robot dit “industriel”, le robot collaboratif marque une nouvelle ère dans la robotique. Simplicité, rapidité et flexibilité sont des atouts notables concernant cette technologie futuriste, qui, avec les années, tendra à prendre de l’ampleur.

 

LAgence AD’OCC, en co-organisation avec le LIRMM , le LAAS et Robotics Place, organise un événement dédié à la Cobotique au service des entreprises.

Jeudi 30 juin 
Au LIRMM – Montpellier
9h-13h

 

Les secteurs évoqués

  • La santé
  • L’usine du Futur
  • La logistique

Au programme

08h30    Accueil Café

09h00    Introduction

  • Qu’est-ce que la Cobotique ?
  • Présentation du Défi-clé « Robotique centrée sur l’Humain »
  • Présentation de Robotics Place et AD’OCC

09h15    Sujets de Recherche

  • Le Paradigme Perception-Action Appliqué à la Cobotiquepar Andrea Cherubini – Full Professor at University of Montpellier

Résumé : Présentation des travaux réalisés sur différents types de capteurs de contrôle (vision, force proprioceptive et toucher) permettant la collaboration homme-robot dans l’industrie 4.0. Vue d’ensemble des enjeux, et projets de recherche à mener dans les années à venir.

  • Interaction homme-robot pour la co-manipulation d’objets : Expériences et perspectives, par Martin Mugica, ATER au LGP-ENIT à Tarbes

Résumé : L’industrie du futur tend à rendre les robots capables de percevoir leur environnement et de prendre des décisions selon leur état actuel, afin de devenir plus autonomes. Dans ce contexte, description de projets réalisés au sein du Laboratoire Génie de Production (INP-ENIT), dans le cadre de l’interaction homme-robot et la co-manipulation d’objets.

  • L’humain et le robot : vers une collaboration efficace ? par Bruno Watier, professeur à l’université de Toulouse

Résumé : Présentation des méthodes efficaces d’estimation temps réel de la cinématique et des contraintes articulaires des individus qui permettent aux robots d’être proactif et de s’adapter totalement aux impératifs de l’humain.

10h45    Pause

11h00    Applications industrielles

  • Wyca :  Va-t-on vers une cobotique mobile pour tout le monde ?, par Patrick Dehlinger

Présentation d’un robot véhicule autonome indoor qui s’adapte à son environnement et aux humains.

  • Zimmer Biomet Robotics : Robot industriel collaboratif pour des applications chirurgicales, par Perrine Solt

Intégration d’un robot industriel collaboratif et sécurisé. Présentation de l’intérêt de la Cobotique pour différentes applications chirurgicales.

  • ErgoSanté : Les exosquelettes, limites entre mythe et réalité, par Bérenger Le Tellier

Présentation de l’utilisation des exosquelettes dans les activités d’Ergosanté. Exosquelettes passifs, et limites et contraintes à dépasser pour l’utilisation future d’exosquelettes actifs et semi-actifs.

12h30    Buffet

14h00    Visite de la halle robotique du LIRMM

15h30    Clôture de la journée

Un événement organisé par

 

Contact AD’OCC

Jean-Daniel Woirhaye, Chargé de mission Innovation Numérique & Systèmes Intelligents Référent Management de l’innovation