DIGITAL/AGRICULTURE
Les experts du digital au service de l’agriculture lors de BtoField
Les 3 et 4 février, à Montpellier, l’agence AD’OCC organise la 5ème édition de BtoField, le rendez-vous des experts du digital pour l’agriculture. Le 3 février, BtoField réunit sur le site d’Agropolis International tous les professionnels, experts et fournisseurs de la filière agricole. Le 4 février se déroule en ligne.
Outils de surveillance ou de prédiction du risque, agriculture de précision et équipements connectés, machines autonomes ou plateformes collaboratives…Les défis de l’agriculture sont immenses mais l’innovation digitale ne manque pas de ressources pour aider les professionnels à les relever !
Pour répondre à ces enjeux, l’agence AD’OCC organise BtoField, le rendez-vous des experts du digital pour l’agriculture.
Les fournisseurs de solutions numériques pour l’agriculture (logiciels, applis mobile ou web, OAD, algorithmes, IHM, Big Data, IA, capteurs, guidage, imagerie spatiale et aérienne, automatisme, robotique, drone, agriculture verticale) présenteront leurs solutions innovantes pour le monde agricole.
Ils échangeront avec les professionnels agricoles (agriculteurs, coopératives, conseillers, fournisseurs des filières, fabricants de matériel industriel ou équipementiers agricoles ou industriel de l’agro-alimentaire à la recherche de solutions numériques pour améliorer le rendement et la performance, mieux piloter l’exploitation/production, automatiser les outils et les opérations, mutualiser les ressources, limiter les impacts environnementaux…
Le programme
3 février
9h15 – Accueil et café
10h – Plénière, Amphithéâtre Louis Mallasis
- Mot d’accueil – Mélanie Broin, Directrice Agropolis International
- Le secteur du numérique agricole en Occitanie – Anne Portal, chargée de mission innovation, agence AD’OCC
- Robotique agricole et les solutions autonomes : une feuille de route pour l’Occitanie – Pierre-Louis Perrin, chargé de projets Agri Sud-Ouest Innovation
- Des ressources régionales pour innover et tester :
– les dispositifs de l’écosystème AgroTIC – Martin Pount, L’Institut Agro Montpellier
– Occitanum, un living lab à l’échelle d’une région – Véronique Bellon-Maurel, INRAE
- Accompagner la transformation digitale avec OccitanIA – Elodie Le Dréan, responsable Transformation des entreprises Viti&Agro AD’OCC
11h – Découverte des ressources du « site de Lavalette », en 4 ateliers tournants :
- Irrigation (UMR G-EAU), avec Claire Wittling
- Télédétection (UMR TETIS), avec Pierre Maurel
- Pulvérisation (UMR ITAP), avec Jean-Paul Douzals
- AAutonoM (UMR ITAP), avec Véronique Bellon-Maurel
12h30 – Pause déjeuner, salle « Vanille »
13h30 – Session des rendez-vous d’affaires – Hall « Bananier »
17h30 – Clôture de la journée
4 février (en ligne)
09h-16h : Rendez-vous d’affaires
09h30-10h – Occitanie, terre d’innovation – Anne Portal, chargées de mission AD’OCC (anglais)
10h30-11h – Les outils numériques : une classification et une plateforme de référencement, Wiki Agri Tech – Corentin Leroux, ASPEXIT
11h30-12h – GOFAR Tour 2026, la plateforme internationale de matchmaking pour la robotique agricole – Gwendoline Legrand, directrice GOFAR (anglais)
14h-14h30 – FME, l’association des industries technologiques des Pays-Bas – Suzanne Verboon (anglais)
15h-15h30 – Observatoire de l’Innovation Agricole : mesurer la fertilité de nos fermes en matière d’innovation, bien au-delà du digital – Martin de Reynal, La Ferme Digitale
17h – Clôture de la journée
Téléchargez l’invitation presse

