Réduire sa consommation en eau et en énergie : un défi relevé par la start-up innovante Ilya

Ilya est une entreprise fondée en 2019 par Simon Buoro et Antoine Escande, deux diplômés du génie mécanique de l’INSA Toulouse. Avec une véritable envie de faire évoluer le monde de demain, ils ont placé l’innovation au cœur de leurs pratiques, dans le but de réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien.  Ilya est une entreprise agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) avec une mission bien définie : développer et distribuer des produits permettant d’économiser l’eau et l’énergie.
Partant du constat que la douche constitue 40 % de la consommation en eau et 13% de la consommation en énergie du foyer, les deux entrepreneurs ont imaginé une douche cyclique écologique. Elle consiste à récupérer et réutiliser en direct l’eau de la douche permettant ainsi de réduire la consommation d’eau et d’énergie.

Lors de son activation, le système de recyclage vient prélever 5 à 10 litres sur le réseau d’eau grâce à une pompe. Ces quelques litres correspondent au volume nécessaire pour garantir le bon fonctionnement en circuit fermé de la douche cyclique.
Ensuite, l’eau est filtrée et nettoyée des impuretés, une lampe UV détruit les micro-organismes, et enfin un réchauffeur permet de garder une température confortable pour l’utilisateur.
 
Pour mener à bien ce projet, Ilya a fait appel à plusieurs partenaires comme par exemple le laboratoire Toulouse Biotechnology Institute, basé sur le campus de l’INSA, avec lequel les premiers tests de la qualité de l’eau et de filtration de la douche ont été effectués en 2019.
La start-up a également développé un capteur de consommation d’eau, véritable outil de diagnostic et de sensibilisation qui mesure en direct la consommation de sa douche pour informer et responsabiliser l’utilisateur.

L’accompagnement AD’OCC : un véritable tremplin dans l’avancée du projet

La rencontre avec les équipes Innovation de l’agence AD’OCC s’est faite à l’occasion du salon Occitanie Innov 2019. Le projet n’étant qu’à ses prémices à ce moment-là, l’accompagnement n’a réellement débuté qu’en 2020. Afin de financer la partie Recherche & Développement du projet, un dossier pour obtenir un Contrat Innovation a été déposé avec l’appui de la chargée de mission spécialisée dans les thématiques eau et environnement.
Depuis novembre 2021, l’entreprise Ilya fait partie de la première promotion de Cité+, dispositif d’accompagnement de la Région Occitanie à destination des entreprises engagées et de l’économie sociale et solidaire.
Pendant un an, Ilya bénéficie d’un accompagnement sur mesure axé sur la gestion de l’entreprise, la stratégie financière, commerciale, marketing, RH, etc… qui se traduit par la participation à des formations et webinaires collectifs et des mises en relation avec des experts.

« C’est un vrai plus pour nous, jeunes entrepreneurs, que la Région Occitanie, à travers son agence de développement économique AD’OCC, aide les entreprises avec des dispositifs d’accompagnement global de gestion de l’entreprise ou encore financiers pour développer de nouveaux produits et services. », déclare Simon Buoro, Président, ILYA.

En février 2021, l’entreprise a remporté le Trophée de l’énergie Positive dans le cadre du Concours Les Inn’Ovations. Cette expérience a permis à la start-up de gagner en visibilité et de développer sa notoriété. En juin 2022, Ilya était présent au salon Vivatech à Paris sur le pavillon AD’OCC pour présenter son projet innovant.
 

Les perspectives d’évolution

Pour la fin de l’année 2022, l’entreprise ambitionne d’installer une dizaine de démonstrateurs de douche cyclique et ainsi démarrer les pré-commandes de ce produit. En juin 2022, Ilya a lancé une campagne de préventes de son capteur de sensibilisation qui a été un véritable succès, plus de 340 capteurs ont été précommandés.
Enfin, pour accélérer son développement l’entreprise prévoit une levée de fonds début 2023. Au niveau du recrutement, Ilya a pour projet de recruter des alternants, en support sur des volets commerciaux et marketing et sur des volets techniques.