Recyclage des matériaux composites : focus sur Alpha Recyclage Composites

Alpha Recyclage Composites est une entreprise toulousaine, également implantée dans le Tarn-et-Garonne qui recycle les matériaux composites à base de fibre de carbone, notamment issus des avions en fin de vie et des rebuts de fabrication.
Après plusieurs années de recherche, l’entreprise a mis au point un procédé thermochimique innovant qui consiste à traiter les déchets de composites-carbone par la technologie de la vapothermolyse. Ce traitement permet d’isoler les fibres de carbone et de les recycler dans la fabrication de produits semi-finis.
« Le composite est chauffé en présence de vapeur d’eau, la résine est ainsi décomposée et les fibres de carbone peuvent être extraites. Nous récupérons ainsi des fibres qui conservent leurs propriétés mécaniques initiales », déclare Laura Pech, Directrice Générale.
C’est un véritable projet d’économie circulaire puisque les fibres de carbones recyclées pourront ensuite entrer dans la fabrication de composites de seconde génération pour différents secteurs : aéronautique, ferroviaire, éolien, nautisme et automobile.

Un démonstrateur à échelle industrielle

A l’automne 2020, Alpha Recyclage Composites a démarré un démonstrateur de dimension industrielle, sur son site de Castelsarrazin. Ce démonstrateur a une capacité de traitement autorisé de 450 tonnes de composites par an.
 « Ce démonstrateur doit nous permettre de produire des pré-séries, en quantités suffisantes, pour valider les produits à bases de fibres de carbone recyclées auprès des clients finaux. Il permettra à terme d’avoir un outil industriel adapté à cette nouvelle filière de recyclage ».

Un accompagnement sur mesure

Les équipes croissance et innovation de l’agence AD’OCC accompagnent l’entreprise dans la mobilisation de fonds qui visent à :

  • Doter la société de l’outil de production nécessaire pour industrialiser son processus, sécuriser et accroître ses capacités de traitement.
  • Étudier les possibilités d’élargissement de la gamme de matériaux composites à recycler et de la remise en œuvre des fibres recyclées.

Ce projet permettra à l’horizon de 3 ans la création d’une vingtaine d’emplois sur Castelsarrasin (zone AFR).
« Au-delà de l’accompagnement financier, l’accompagnement AD’OCC permet d’être pleinement intégré à une démarche régionale, qui est indispensable dans la perspective de la mise en place d’une filière de recyclage », conclut Laura Pech.

 
En savoir plus sur Alpha Recyclage Composites : www.arcomposites.com
 
Contacts AD’OCC :
 Christelle Guillon, Chargé de mission innovation, expert Matériaux et Procédés
 Marion Tropato, Chargée de mission développement des entreprises
 
Photo : échantillon de fibres de carbone recyclées issues du traitement par vapothermolyse d’un matériau composite polymérisé à base de stratifié de tissés bidimensionnels.