Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
acf-field
mec-events
acf-field-group
Image Alt

RésO by AD’OCC

//RésO by AD’OCC

AD’OCC fédère l’ensemble des acteurs publics de l’accompagnement au sein des RésO Occitanie by AD’OCC. L’animation des réseaux et des plans d’action rend plus lisible le système d’appui régional, afin qu’un plus grand nombre de porteurs de projets, créateurs d’entreprise et entreprises s’en emparent.

Grâce au RésO Occitanie by AD’OCC, l’agence est placée au cœur de l’écosystème des acteurs de l’accompagnement, faisant d’elle un facilitateur de développement au service de la croissance et de l’emploi dans les territoires.

RésO Occitanie by AD’OCC, c’est trois réseaux :

  • Pour la création d’entreprise : RésO Incubateurs Pépinières+
  • Pour l’innovation : RésO Innovation
  • Pour les espaces de travail collaboratif, de médiation numérique et fablabs : RésO Tiers Lieux

Le RésO Innovation valorise les compétences de ses membres auprès des entreprises. Il partage et transmet les bonnes pratiques pour mieux détecter et accompagner les projets d’innovation. Il rassemble 320 acteurs de l’innovation et 145 organismes régionaux : Centres technologiques, consulaires, Pôles de compétitivité, SATT, cellules de valorisation de la recherche… (lien vers fiche Reso Innovation)

+ - En savoir plus

Le RésO Innovation : contact AD’OCC

Valérie Randé
Directrice Opérationnelle Déléguée Innovation & Animation Réseaux valerie.rande@agence-adocc.com

 

Pour animer le RésO Innovation, AD’OCC propose à ses membres :

  • Un appui à la sensibilisation à l’innovation auprès des entreprises qu’ils accompagnent
  • Des sessions de formation sur les sujets et actualités spécifiques à l’accompagnement de l’innovation
  • Des rencontres entre membres pour mieux se connaitre et favoriser la complémentarité entre acteurs de l’accompagnement autour d’un projet d’entreprise

Le Réso Innovation anime un grand réseau d’acteurs de l’innovation : 320 personnes et 149 structures

  • Ressources généralistes de proximité : CCI – CMA – ChAgri – Ad’Occ – URSCOP – CRESS – Incubateurs/CEEI/Pépinières – …
  • Ressources technologiques et management innovation : CRITT, CTI, Lycées, PFT, Labos, … management de l’innovation, innovation sociale, organisationnelle, design …
  • Ressources financières pour les projets : BPI France, RÉGION, DRRT, ADEME, DRAAF, EEN/Europe, …
  • Groupements d’entreprises : clusters, grappes, pôles, …

Occitanie Innov

Les rencontres pour innover en Occitanie, est un rendez-vous annuel organisé par le RésO Innovation by AD’OCC.

Le Hub entreprendre

Parce que l’accompagnement est un métier d’experts, AD’OCC anime le RésO Incubateurs Pépinières+. Reconnu par la Région Occitanie pour ces compétences, ce réseau fédère les structures d’accompagnement et d’hébergement des créateurs d’entreprise à fort potentiel. Le Réso IP+ se mobilise partout en Occitanie, pour faire émerger les projets innovants, grâce à une charte et un référentiel métier, un fonctionnement commun et des outils adaptés.

+ - En savoir plus

Ils constituent le RésO IP+

Le RésO Incubateurs Pépinières + : contact AD’OCC

Les missions du RésO Incubateurs Pépinières +

RésO Incubateurs Pépinières + est chargé de favoriser la montée en compétences de ses membres grâce à la mutualisation des moyens et à l’échange des bonnes pratiques. Il se charge de la production d’outils, de processus commun de travail, sans se substituer à la politique et à la stratégie propre des membres du réseau. Il a également pour mission de promouvoir le réseau et le savoir-faire des structures qu’il fédère au travers d’opérations de communication. Il anime l’ensemble des territoires, afin d’accroître l’attractivité de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée auprès des porteurs de projet et des jeunes entreprises à fort potentiel.

Des jeunes entreprises devenues des fleurons

Plusieurs jeunes entreprises et porteurs de projet accompagnés par les membres de RésO Incubateurs Pépinières + sont devenus des fleurons de l’Occitanie : Sigfox, Telegrafik, Delair Tech, Naïo Technologies, Teads, Bime, Smag, SD Tech, Isotropix, Bulane, ITK, Exavision…

Le RésO Incubateurs Pépinières + a l’ambition d’être un laboratoire d’idées. Ses membres ont donné naissance à des initiatives qui sont désormais devenues des leviers indispensables, des boîtes à outils novatrices. C’est le cas du fonds d’amorçage Créalia Occitanie, mis sur pied pour répondre aux besoins de financement des très jeunes entreprises innovantes par des prêts d’honneur. Autres exemples emblématiques : l’incubateur Alter’Incub et la pépinière d’entreprises Réalis, spécialisés dans l’accompagnement des entreprises issues de l’ESS, l’économie sociale et solidaire.

Flyer RésO IP+

Téléchargez la plaquette et découvrez les 48 membres du RésO IP+

AD’OCC a lancé le RésO Tiers Lieux by AD’OCC, sous l’impulsion de la Région qui labellise des espaces de coworking, des fablabs et des espaces de médiation numérique. Ces structures permettent à des indépendants, salariés et employeurs d’établir de nouvelles formes d’organisation pouvant contribuer au travail collaboratif. Repartis partout en Occitanie, elles contribuent au développement équilibré du territoire.

Le RésO Tiers Lieux valorise les tiers lieux, leurs membres et leurs activités. Il améliore la visibilité de ses 110 membres, incite au développement des usages numériques qui leur sont liés, et accompagne par la formation l’acquisition de nouvelles compétences des acteurs de ces Tiers Lieux.

+ - En savoir plus

Découvrez le RésO Tiers Lieux

Les objectifs du RésO Tiers lieux sont de :

  • Rendre visible et valoriser l’offre régionale « Tiers lieux » en matière de travail collaboratif ou de nouvelles formes d’organisation du travail (télétravail).
  • Développer les usages numériques tels la fabrication 3D, l’e-formation, l’inclusion numérique, le coworking, le télétravail …
  • Conforter le maillage territorial
  • Contribuer à relever les défis définis par la Région en matière de développement durable (environnemental, social), mobilité, attractivité économique de nombreux territoires ruraux, en périphérie urbaine ou en reconversion, émergence d’une nouvelle économie collaborative, amélioration des conditions de travail (nouvelles organisations du travail, télétravail …)

Le RésO Tiers Lieux : contact AD’OCC

Annie Fachetti
Chargée de Mission AD’OCC
annie.fachetti@agence-adocc.com

Les missions du RésO Tiers Lieux

Fédérer, animer au travers :

  • De la mise en réseau des Tiers Lieux labellisés, du partage d’expériences, d’appels à sujets
  • De l’organisation de rencontres, d’évènements ou la participation à des manifestations
  • De la représentation du Réseau auprès de différentes instances régionales, nationales (dont le Conseil National des Tiers Lieux et l’Association France Tiers lieux)
  • De la coordination avec les autres réseaux animés par l’agence

 

Développer, partager des outils :

  • Développement et animation d’une plateforme numérique dédiée www.tierslieuxoccitanie.com
  • Co-rédaction de la Charte du Réseau
  • Définition d’un programme de formation/sensibilisation afin de favoriser les montées en compétence des membres et de valoriser leurs savoir faires
  • Edition d’un observatoire annuel

 

Le Réseau « Tiers Lieux labellisés d’Occitanie » by AD’OCC compte à ce jour 110 membres répartis selon différentes typologies de lieux :

  • Les Espaces de travail collaboratif : espace(s) dans lequel il est possible de travailler de façon permanente ou occasionnelle, individuellement ou collectivement, et dont l’utilisation peut être en accès libre ou payante
  • Les FabLabs : espace(s) dans lequel les utilisateurs peuvent venir découvrir, expérimenter, partager, créer ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet interactif, etc …).
  • Les Espaces de Médiation Numérique : espace dans lequel il est fait la promotion des usages et la facilitation de la découverte au plus grand nombre de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et aux principaux usages de l’internet (à travers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, de médiations individuelles).

Contactez-nous

E-MAIL