AD'OCC

Accueil Événement L’Occitanie a d’incroyables innovations : la cérémonie de remise des prix du concours Les Inn’Ovations
Accueil evenements L’Occitanie a d’incroyables innovations : la cérémonie de remise des prix du concours Les Inn’Ovations
La cérémonie des trophées Les Inn'Ovations 2023 a lieu en ligne le 31 janvier à 12h30

Date

31 Jan 2023

Heure

12h30

L’Occitanie a d’incroyables innovations : la cérémonie de remise des prix du concours Les Inn’Ovations

L’Occitanie a d’incroyables innovations, c’est la cérémonie de remise des prix du concours Les Inn’Ovations, animée par Priscille Lacombe aux côtés de Jalil Benabdillah, Vice-président de la Région Occitanie en charge du développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur et Président délégué d’AD’OCC. Le 31 janvier 2023 à 12h30 sur la chaine Youtube d’AD’OCC, découvrez le parcours des entreprises régionales les plus innovantes de l’année et celles qui ont été primées !

Le concours régional Les Inn’Ovations récompense chaque année des projets innovants dans tous les secteurs d’activité. Il vise à encourager l’innovation, valoriser les porteurs de projet, promouvoir des produits, procédés ou services innovants proposés par des entreprises d’Occitanie et surtout faire toute la lumière sur nos plus belles pépites !

Organisé par l’agence AD’OCC, il est financé par la Région Occitanie et des partenaires privés :  BNP Paribas, EDF et ENEDIS.

 

6 catégories pour innover

Six catégories sont primées pour une dotation de 25 000€ cette année :

  • Produits ou services du futur
  • Start-up de l’année
  • Innovation & Alimentation durable et responsable
  • Innovation & International
  • Innovation & Territoires
  • Innovation & Transition écologique

Les entreprises nommées

Produits ou services du futur

Murmuration 

Murmuration a été créé dans le but d’introduire la dimension environnementale dans la gestion de l’activité touristique. En utilisant des données d’observation de la Terre par satellite à l’échelle mondiale, la solution peut fournir des informations claires, fiables et précises sur la pression touristique et l’état de l’environnement en tout point du globe. A partir d’indicateurs, dont les 4 principaux sont l’air, l’eau, la biodiversité et les sols, Murmuration est en mesure de fournir des tableaux de bord de surveillance environnementale aux décideurs et autorités locales pour faciliter leur prise de décision et leur permettre de prendre en compte l’état environnemental de leur territoire. 

Neurinnov

Neurinnov a développé une nouvelle génération de dispositifs médicaux implantables actifs qui permet d’apporter des solutions innovantes à plusieurs familles de déficiences fonctionnelles sévères, sans solution thérapeutique. La technologie de rupture développée par l’entreprise permet une stimulation électrique neurale sélective. Neurinnov traite les premiers patients tétraplégiques en restaurant la fonctionnalité de la main pour leur donner de l’autonomie. Une technologie qui a un impact positif sur la qualité de vie, sur l’estime de soi.

Soma

Soma développe des outils connectés permettant d’analyser, de superviser et de corriger un mouvement sportif en temps réel. L’objectif de cette application de course à pied est d’optimiser la pratique physique et de limiter le risque de blessures lié à cette pratique. Basée sur un ou plusieurs capteurs à porter sur soi, couplés à une intelligence artificielle, cette solution permet de reproduire et d’enregistrer le mouvement de l’utilisateur en 3D et de le corriger en temps réel comme si le professionnel était présent. L’application permet aussi aux professionnels de santé et du sport de superviser la course à pied à distance de leurs athlètes et de mieux les accompagner au quotidien.

 

Start-up de l’année

Acursurgical

La start-up Acusurgical développe des technologies robotiques de pointe pour rendre la microchirurgie rétinienne plus accessible et reproductible. La plateforme vise à accroître la sécurité des procédures actuelles, en éliminant notamment les tremblements du chirurgien et en améliorant la visualisation, grâce à un robot télé-manipulé restant intégralement sous le contrôle du chirurgien. Cette solution robotique permettra également d’ouvrir le champ de nouvelles procédures en ophtalmologie, associant à une ultra précision de quelques microns, sécurité et ergonomie. Le prototype fonctionnel développé en interne par des ingénieurs et des chirurgiens ophtalmologistes permet d’envisager prochainement un essai clinique et de rentrer dans l’ère du chirurgien augmenté.

Corrohm

Corrohm intervient sur toute la chaîne de valeur de la corrosion, du diagnostic au dimensionnement du traitement adéquat pour les infrastructures, telles que les bâtiments, les ponts, les ouvrages de production et de transport d’énergie (centrale nucléaire, éolienne, pipeline, etc.). Ou comment lutter contre la corrosion des infrastructures par une ingénierie disruptive basée sur le concept de jumeau numérique et le développement de solutions anticorrosion innovantes. Corrohm développe aussi une technologie innovante de protection des ouvrages portuaires contre la corrosion à l’aide de bactéries présentes naturellement dans les sédiments marins.

Elicir

Elicir développe des produits de biocontrôle à partir d’une innovation de rupture brevetée. Cette solution 100% biosourcée a démontré deux effets uniques : elle stimule la croissance des plantes et leur permet d’être plus résistantes face à des maladies liées à des champignons, des bactéries ou des virus… Parce que les mécanismes de résistance sont homogènes, d’une famille de plante à une autre et d’un pathogène à l’autre, les éliciteurs de seconde génération d’Elicir peuvent répondre aux enjeux de traitement de la vigne, des vergers, des forêts, des grandes cultures, des espaces verts et jardins publics et privés.

 

Innovation & Alimentation durable et responsable

Aligerma

Aligerma propose des légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.) labellisées (bio et hve) et cultivées en Occitanie à destination de la restauration collective. Cette démarche de circuits courts et de développement durable permet également de faciliter l’application de la loi EGALIM qui impose des produits locaux, bio et végétaux dans les assiettes de la restauration collective. La transformation des légumineuses est basée sur un process de transformation innovant (trempage, germination, cuisson vapeur, surgélation) qui permet de maximiser leur potentiel et d’offrir des solutions adaptées aux besoins des collectivités. Les légumineuses sont plus digestes, plus assimilables et prêtes à la consommation en 4 minutes seulement.

Asclepios Tech

Asclepios Tech, start-up à impact de l’AgTech, a développé son expertise dans les solutions durables et respectueuses de l’environnement et a inventé Boxilumix®, une solution innovante de traitement par signaux lumineux économe en énergie. Boxilumix® réduit de façon durable, de la fourche à la fourchette, l’utilisation d’intrants chimiques carbonés et les pertes en fruits et légumes en les protégeant naturellement et durablement contre les pathogènes et les aléas climatiques, en prolongeant leur conservation et en améliorant leurs qualités commerciales et nutritionnelles. L’entreprise propose également des services de conseil, d’assistance et des outils de laboratoire afin de fournir une alimentation suffisante, sûre, nutritive, saine et abordable pour tous dans un système alimentaire résilient, en limitant les pesticides, fongicides, engrais, la résistance antimicrobienne et les pertes et déchets de fruits et légumes, et en réduisant, voire séquestrant les gaz à effet de serre, dans le respect de la biodiversité et de la santé globale.

Gascogne Aquaculture

Gascogne aquaculture est la seule entreprise à ce jour en Europe à maîtriser la production de crevettes tropicales d’eau douce en zone tempérée, de l’élevage larvaire en écloserie jusqu’au grossissement en bassins. Près d’une tonne de crevettes ont ainsi été récoltées lors de la campagne 2022. L’entreprise souhaite initier la structuration d’une véritable filière à l’échelle nationale avec une double ambition : offrir aux consommateurs une alternative locale et environnementale responsable aux crevettes importées et contribuer à la sauvegarde de la filière piscicole en France, de plus en plus impactée par les effets du réchauffement climatique.

 

Innovation & International

Apisolis

Le vaporisateur Apisolis est une alternative innovante et durable à l’enfumoir des apiculteurs, pour visiter sereinement et en toute sécurité les ruches tout en respectant les abeilles. C’est une révolution dans la pratique apicole. L’innovation porte sur deux axes : le vaporisateur Apisolis qui fonctionne sans combustion et permet une mise en fonction simple et rapide et la formule qui permet de préserver la santé des abeilles et des apiculteurs. Santé, sécurité et confort sont donc les 3 fondements de cette solution innovante.

Kooklin

Plus qu’un logiciel de traçabilité alimentaire et de gestion automatique des dates limites de consommation (DLC), Kooklin est un service de proximité et d’accompagnement dans la mise en place et le suivi du plan de maîtrise sanitaire des métiers de bouche. La solution est capable d’optimiser à la fois la gestion automatique des DLC des denrées alimentaires (enregistrement des stocks, alerte anti-gaspillage, etc.) et d’effectuer la traçabilité dans le cadre du respect de l’HACCP (Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques). Cette application sur tablette tactile s’inscrit dans une démarche de dématérialisation et de réduction de l’empreinte carbone des établissements clients.

Medinbox

Medinbox connecte les équipes médicales du monde et favorise l’équité d’accès aux soins. Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Selon l’OMS, les 3 piliers pour améliorer la qualité des soins de santé sont : la production de nouvelles connaissances, l’apprentissage et le partage des bonnes pratiques. Or les technologies et les données avancées peuvent faciliter la réalisation de ces objectifs. C’est pourquoi, Medinbox a conçu une solution (matériel et logiciels combinés) pour l’enregistrement et la collaboration médicale en direct, créant ainsi une passerelle virtuelle entre la salle d’opération et le monde extérieur. Avec cette solution, Medinbox déploie le plus grand écosystème médical pour l’assistance et l’éducation médicale à distance. Les chirurgiens connectés peuvent activer à tout moment le meilleur de l’expertise mondial en tirant parti de la base de données procédurales et de la communauté médicale Medinbox. C’est également ainsi que Medinbox permet à la chirurgie de tirer parti de l’analyse de la data et de l’IA.

 

Innovation & Territoires

Epur

Epur conçoit, fabrique et commercialise des outils innovants dans le domaine du bâtiment. L’OAKBOT est la première machine de fraisage à commande numérique et portative au monde. Il s’agit d’un robot destiné aux travaux de charpente traditionnelle et de construction en bois. Cette innovation allie la précision, la sécurité et le rendement habituellement rencontrés dans les centres d’usinage industriels. En automatisant la fabrication des assemblages, cette machine apporte plus d’ergonomie au travail quotidien des charpentiers et est moins chère que la sous-traitance ou qu’une grande machine stationnaire.

Tracto Lock

50 ans sans améliorations franches, des accidents quotidiens : Comment expliquer que l’attelage d’un outil à un tracteur soit toujours aussi dangereux et compliqué à mettre en œuvre ? C’est à cette question que Tracto-Lock apporte une réponse en proposant le tout premier système universel d’attelage automatique pour tracteurs agricoles. Muni d’une télécommande, l’agriculteur relie l’outil au tracteur en moins d’une minute sans effort et sans descendre de la cabine du tracteur. Plus de rapidité, plus de confort au quotidien et surtout plus de sécurité : L’attelage/dételage est une opération particulièrement dangereuse, elle provoque en moyenne un accident amenant une incapacité permanente partielle tous les deux jours rien qu’en France. Souple d’utilisation et universel, Tracto-Lock est une innovation de rupture et ambitionne de devenir un standard mondial en matière de liaison tracteur/outil.

Vital Technics

Quickair, le vidéo laryngoscope 100% recyclable et biosourcé veut bouleverser la pratique de l’intubation. Cette innovation facilite le travail des praticiens avec l’usage de la vidéo, un logiciel simple d’utilisation et une ergonomie travaillée et fait bénéficier les patients de l’absence de béquillage et de mouvements dans la cavité buccale (dents cassées, tissus, lésions aux cordes vocales…) grâce à son canal inversé.

 

Innovation & Transition écologique

Cactile

Cactile développe une solution brevetée et éco-conçue permettant de conférer de nouvelles fonctions aux toitures en pente et aux façades des bâtiments. Les panneaux Cactile permettent notamment de récupérer et réutiliser l’eau de pluie en ville sans consommer d’énergie, mais aussi de développer les énergies renouvelables et la végétalisation des bâtiments. Le service numérique associé gère les réservoirs d’eau de pluie en fonction de la météo pour, par exemple, protéger la ville contre les orages et limiter le risque de débordement des réseaux collectifs. Cactile vise à être compatible avec la plupart des bâtiments, neufs ou anciens. Avec ce système, les porteurs de projet offrent un nouvel outil aux collectivités et aux aménageurs pour accélérer la transition écologique et l’adaptation des villes et des bâtiments au changement climatique.

SAS Nxo Engineering

Nxo est une entreprise cleantech spécialisée dans les métiers de l’eau et de la décarbonation. Après 5 années de recherche et développement, la société a conçu un prototype de stations d’épuration de nouvelle génération à carbone négatif et énergie positive, qui met les algues au cœur du traitement des eaux usées. La technologie est un procédé de bioremédiation du CO2 via la symbiose microalgues/bactéries. Elle optimise un processus universel qu’est la photosynthèse. L’utilisation de sources d’énergies gratuites et non limitantes (eaux usées du site industriel et soleil) permet aux microalgues de synthétiser de l’O2 via la captation du CO2 contenu dans les fumées industrielles et ce, sans prétraitement.

WaltR

Les solutions WaltR permettent de cartographier avec précision les émissions polluantes gazeuses et particulaires d’une ville, d’un site industriel, d’infrastructures aéroportuaires ou portuaires. Elles répondent à un besoin croissant d’objectiver la performance de mesure et de contrôle des émissions dans ces différents secteurs d’activité. WaltR contribue à la transition environnementale (climat) et à l’amélioration de la qualité de l’air (santé) d’un marché en pleine expansion. L’expertise de l’équipe en matière de Deeptech appliquée à l’imagerie spatiale et sol s’adresse à des clients souhaitant contrôler et réduire leur impact environnemental, en les aidant à prioriser leurs actions suivant des critères réglementaires et économiques.

 

Et en prime, 2 prix spéciaux : le coup de coeur, sélectionné parmi les projets suivis par AD’OCC et le Grand Prix du jury, décerné au meilleur des lauréats des 6 catégories.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes