AD'OCC

Accueil Événement Village mobilité Hydrogène aux RIVE d’Alès
Accueil evenements Village mobilité Hydrogène aux RIVE d’Alès

Lieu

Circuit du Pôle Mécanique d'Alès
Vallon de Fontanès, 30520 Saint-Martin-de-Valgalgues

Date

05 - 06 Juil 2023
Expiré!

Heure

9h00 - 18h00

Village mobilité Hydrogène aux RIVE d’Alès

Organisé tous les deux ans au pôle mécanique d’Alès, dans le Gard, les Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques (RIVE), combinent des conférences d’envergures internationales avec un large espace exposants et des démonstrations de véhicules sur piste. Cette année, pour l’édition 2023, les grandes thématiques seront les ZFE et les carburants durables comme vecteur de souveraineté énergétique.

A cette occasion AD’OCC organise un « Village Mobilité Hydrogène » :

les 5 & 6 juillet 2023
au Pôle mécanique d’Alès (30)

Programme des animations

5-6 juillet toute la journée : Conférences plénières.
Avec les interventions de Jean Luc Gibelin, Vice Président de la Région Occitanie, Symbio, Hyvia et Total Energies.

5 juillet 16h00 : Atelier camions hydrogène en salle « Performance Center »
Retour d’expérience avec Hyundai Hydrogen Mobility sur le déploiement de l’écosystème HydroSpider et ses 50 camions hydrogène déployés en Suisse ayant parcouru plus de 5 millions de kilomètres depuis 2 ans.

5 juillet 17h00 : Cocktail convivial au « Village H2 ». Ouvert à tous.
Pitch des exposants sur le village.
Présentations des dispositifs de soutien à l’achat de véhicules hydrogène de l’ADEME et de la Région Occitanie.

Exposants sur le village

Rencontrez les acteurs qui font la mobilité hydrogène et découvrez les véhicules hydrogène en exposition :

  • VEHICULES : camions, utilitaires, bus, autocars

Hyundai Hydrogen Mobility est le plus important constructeur de camions porteurs à hydrogène au monde. Avec plus de 50 camions déjà sur la route en Suisse et en Allemagne, l’entreprise dispose d’un retour d’expérience de plus de 5 millions de kilomètres parcourus en 2 ans.

Hyliko propose une offre de camion hydrogène en tant que service de mobilité innovant qui inclut le financement du véhicule, la maintenance complète, le carburant, et les crédits carbone. Pas besoin d’investissement lourd, et une facturation selon votre usage spécifique.

Safra, est une société française basée à Albi dans le Tarn depuis 1955. Safra propose des solutions pour les besoins des autorités de transports de la mobilité vers une décarbonation de leur flotte : construction et la commercialisation de bus à hydrogène, rétrofit d’autocars diesel en hydrogène, rénovation et maintenance lourde de véhicules de transport de personnes, services maintenance, formation, outils gestion de flotte. Les bus Safra sont déjà déployés dans les villes de Blagnac, Le Mans, Versailles, Auxerre et Lyon.

Issu de la collaboration entre Plug et Renault, Hyvia offre des solutions de mobilité clés en main autour d’une large gamme de véhicules utilitaires hydrogène. Des solutions qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises, grands comptes, flottes ou collectivités pour s’inscrire ensemble vers la transition énergétique.

Depuis 2019 Caetano Bus commercialise un bus hydrogène équipé d’un pile à combustible de marque Toyota. Le constructeur Portugais équipe déjà la ville de La-Roche-sur-Yon en Vendée et équipera la future flotte de 60 bus de la métropole de Strasbourg pour les 5 années à venir…

L’entreprise INTHY en partenariat avec l’énergéticien ALPIQ ont lancé en avril 2023 la marque HYWAY. Ce service de location clé en main de camions hydrogène incluant la location de camions, le carburant et la maintenance. INTHY porte dès à présent des projets d’infrastructures hydrogène à Paris et à Dijon.

 

  • INFRASTRUCTURES : pour la production et la distribution d’hydrogène pour la mobilité

Qair est un producteur-distributeur indépendant d’hydrogène vert, l’entreprise développe un électrolyseur de grande capacité à Port la Nouvelle. Adossé à un stockage et à une logistique adaptée, pour être en mesure de distribuer de l’hydrogène vert dans un réseau de stations dédiées à la mobilité.

Le Corridor H2 Occitanie est un projet porté par la Région Occitanie visant à répondre aux besoins de décarbonation du transport de marchandise et de passagers sur de longues distances. Soutenu par la Commission Européenne et la Banque Européenne d’investissement, le projet comprend la création de deux unités de production d’hydrogène vert, de sept stations de recharge le long des grands axes autoroutiers régionaux et l’achat de camions et autocars hydrogène. Les entreprises Qair, Lhyfe et Seven sont des partenaires de ce projet régional structurant.

 

  • SERVICES : pour l’homologation, la sécurité et la maintenance des véhicules et des stations hydrogène.

L’entreprise fournit services, conseils et expertises R&D dans le domaine des technologies de l’hydrogène. Forte de son expérience et disposant d’un écosystème hydrogène unique en Europe sur le complexe autodrome-aérodrome d’Albi, H2TEAM est le partenaire incontournable pour l’accompagnement technique des projets de mobilité hydrogène.

 

En savoir plus : Plaquette village mobilité RIVE 2023

 

  • FINANCEMENTS : pour l’aide à l’achat de véhicules hydrogène à usage professionnel

L’ADEME participe depuis plusieurs années au développement de la filière hydrogène au travers d’aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre. Elle a publié courant mai un appel à projet pour le soutien au déploiement d’écosystème hydrogène qui inclut le déploiement de mobilité hydrogène.

La Région Occitanie porte depuis 2018 une stratégie dédiée au développement de sa filière hydrogène au travers de l’animation HyDeO. Doté d’un budget de 150 millions d’euros sur 10 ans, le Plan Hydrogène Vert Occitanie se concentre désormais sur le développement des usages avec comme objectif l’aide au déploiement de plus de 3000 véhicules hydrogène sur son territoire d’ici à 2030.

 

Information sur les RIVE d’Alès

Infos pratiques, actualités, Intervenant confirmés et Programme des conférences : https://rive-event.com/actualites/

Vidéo : Retour sur l’édition 2019 des RIVE d’Alès

 

Organisation et partenaires

Contact AD’OCC

Benjamin Fèvre, Chargé de mission Innovation & Filière / Hydrogène

Aller au contenu principal