Journées Hydrogène dans les territoires

Lieu

Toulouse
Centre de congrès Pierre Baudis

Météo

Nuages Épars
16 °C
Vent: 2 KPH
Humidité: 1 %

Date

26 Sep 2018 - 27 Sep 2018

Type d'opération

Evénementiel

Journées Hydrogène dans les territoires

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accueille les 26 et 27 septembre à Toulouse (Centre de congrès Pierre Baudis), la 6e édition de cet événement national

L’AFHYPAC a retenu la candidature de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour l’organisation, les 26 et 27 septembre 2018 à Toulouse, au centre de congrès Pierre Baudis, de la 6e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires », rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière et les collectivités.

Par des retours d’expérience, des échanges de bonnes pratiques, l’identification des leviers et des verrous qui restent à lever, ces journées permettent de créer des synergies et d’unir les forces des acteurs territoriaux. Elles sont aussi l’occasion de tester en conditions réelles les démonstrateurs : essais sur site, visites techniques, échanges, etc.

Valorisation et intégration des énergies renouvelables, solution de mobilité propre et durable, efficacité et sécurité énergétique des bâtiments ou sites isolés : l’hydrogène et les piles à combustible offrent des solutions efficaces et sûres qui contribuent à la transition énergétique. Ces solutions permettront d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’Accord de Paris et le plan Climat du Ministre de la transition écologique et solidaire.

Dans les territoires, les acteurs économiques (institutionnels, industriels, académiques) ont pris pleinement conscience des atouts de l’hydrogène-énergie et développent des projets innovants pour répondre à trois enjeux forts :

  • Transition énergétique et écologique, en offrant une solution de stockage décarbonée et de déploiement des énergies renouvelables,
  • Aménagement des territoires, en améliorant le maillage des infrastructures de transport associé à une nouvelle offre de mobilité non polluante,
  • Développement économique, en créant de nouveaux produits et services soutenant les filières industrielles du territoire.

Le choix Occitanie / Pyrénées – Méditerranée

« Cette année, notre choix s’est porté sur la candidature de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, terre historique, innovante et engagée pour le développement de la filière hydrogène. La région ambitionne de devenir à l’horizon 2050 la première région d’Europe à énergie positive, 100% renouvelable. Le développement de la filière hydrogène fait partie de ses priorités et devrait contribuer à atteindre cet objectif. 

Nous avons souhaité saluer les réalisations déjà accomplies sur le territoire et les projets d’envergure engagés à l’échelle régionale. Une volonté affichée par les différents acteurs du territoire que nous souhaitons mettre en avant et partager avec les participants qui nous rejoindront à Toulouse pour cette 6e édition », déclare Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC.

« La filière hydrogène est historiquement implantée et liée à notre région, notamment grâce aux acteurs de l’aéronautique, du spatial et des territoires, comme celui d’Albi. Ce potentiel remarquable nous a été confirmé récemment dans l’enquête que nous avons financée avec l’ADEME. 

Je souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en soutenant et développant cette filière dans le cadre de notre politique volontariste en matière énergétique. Notre objectif est de faire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. C’est donc tout naturellement que nous sommes la première région française à nous être dotés d’une stratégie globale et d’un plan opérationnel, intégrant l’hydrogène énergie et ses applications dans l’ensemble du territoire et de ses infrastructures

Cette filière est porteuse d’emplois, de dynamisme et d’innovation pour notre Région. Dans ce contexte, nous avons lancé en septembre dernier la société de projet HyPort, dédiée au développement de l’hydrogène vert en Occitanie et en zones aéroportuaires », 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Un territoire très engagé pour l’hydrogène

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a un historique dans la filière hydrogène, notamment dans le Tarn et l’Aveyron. De grands acteurs industriels développent des technologies hydrogène stratégiques pour l’industrie française, comme Airbus et Safran Power Unit dans l’aéronautique, Alstom dans le ferroviaire, ou encore Ariane Group dans le spatial. La filière industrielle s’appuie également sur un tissu de PME dynamiques et innovantes : Safra (Albi), Bulane (Montpellier), Altern’Mobile (Toulouse), Braley (Rodez), etc.

Les laboratoires de recherche régionaux sont aussi très actifs depuis de nombreuses années, que ce soit dans les bio-process, les matériaux ou les systèmes : plateformes PACAERO (plateforme de recherche pour les technologies hydrogène appliquées à l’aéronautique) à Toulouse et EVEER’HY’POLE (plateforme technique et d’expertise pour les applications de l’hydrogène en Occitanie) et Albi, LBE-INRA à Narbonne, ICGM à Montpellier.

De nombreux projets de déploiement d’infrastructures ont pu voir le jour :

  • H2ME Rodez : valorisation d’électricité hydraulique fatale pour la mobilité hydrogène
  • VaBHyoGaz : valorisation du biogaz pour produire de l’hydrogène
  • H2Piyr : réseau transfrontalier pour valider le potentiel énergétique de l’hydrogène mobilité
  • HyPort : production et distribution d’hydrogène autour des sites aéroportuaires de Blagnac et Tarbes (projet labellisé « territoire hydrogène »).

Pour accompagner ce dynamisme, la Région et l’ADEME ont confié, dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation, une animation spécifiquement dédiée à la filière hydrogène à l’agence régionale de développement économique AD’OCC faisant d’Occitanie la première région française à se doter d’une stratégie globale. Doté d’un budget de 470 k€ sur 3 ans, ce plan a pour objectif de favoriser le déploiement du vecteur hydrogène en termes d’infrastructures, mais également de développer l’offre de nouveaux produits et services de la filière hydrogène. L’Agence AD’OCC contribue ainsi de manière significative à l’organisation opérationnelle des Journées Hydrogène à Toulouse.

À propos de l’AFHYPAC

L’AFHYPAC fédère les acteurs de l’hydrogène et des piles à combustible en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, associations régionales. Avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’AFHYPAC assure l’animation de cette filière industrielle.

Son ambition : accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société à travers quatre axes :

  • Communiquer sur les enjeux de la filière, les bénéfices et les caractéristiques des technologies,
  • Contribuer à lever les verrous qui freinent les projets de démonstration et de déploiement en France,
  • Faciliter la concertation sociétale autour des objectifs nationaux et des initiatives locales,
  • Faire évoluer le cadre règlementaire.

 

Découvrez le site de l’événement : http://www.jh2occitanie.fr

Benjamin Fèvre
Animateur de la filière Hydrogène Occitanie Hydeo

arrow_upward