Electronique de puissance : avec Power’Occ, AD’OCC anime la dynamique de la filière

Visuel Power'Occ

Portée par l’agence AD’OCC, l’initiative Power’Occ vise à structurer et à valoriser la filière de l’électronique de puissance en Occitanie. Le 25 septembre, à Toulouse, les acteurs de la filière se rencontrent lors du premier congrès Power’Occ. L’occasion pour AD’OCC de lancer également un site web dédié et l’annuaire des acteurs de la filière. 

 

Qu’est ce que l’électronique de puissance ?

Ce terme regroupe l’ensemble des technologies qui permettent de contrôler, convertir et optimiser l’énergie électrique. Celle-ci joue un rôle stratégique dans les secteurs tels que l’automobile, l’énergie, l’aéronautique ou encore le spatial.

En améliorant l’efficacité énergétique, cette filière s’impose comme un levier d’innovation et de compétitivité pour les acteurs industriels.

En Occitanie, plus de 80 entreprises travaillent autour de l’électronique de puissance et la région propose 5 formations universitaires spécialisées.

Un site internet pour fédérer et valoriser les acteurs.

A l’occasion du congrès Power’Occ, qui aura lieu le 25 septembre 2025  au MEETT de Toulouse, AD’OCC lance un nouveau site internet, Power’Occ, avec notamment un annuaire des acteurs régionaux de la filière.

Cet annuaire met en lumière une diversité d’acteurs régionaux, référencés selon leur domaine et leurs compétences : l’aéronautique, l’industrie, la défense, l’automobile, l’énergie…

Cet outil a pour ambition de favoriser les synergies entre les différents acteurs et d’accélérer la structuration de cette filière stratégique.

Participez à la prochaine rencontre le 25 septembre

Le lancement officiel de Power’Occ sera marqué par une journée de rencontre avec les acteurs organisé le 25 septembre 2025 à Toulouse, dans le cadre des Electro Embedded Systems Meeting (EESM).

Contact AD’OCC

Frédéric Samson : Chargé de mission Innovation et Filières – Numérique et Systèmes Intelligents