Soprema investit en Occitanie

Le groupe Soprema acteur majeur de l’étanchéité et de l’isolation dans le secteur du BTP, renforce sa présence en Occitanie avec un projet industriel d’envergure sur la ZAC Mitra à Saint-Gilles (Gard). Sa nouvelle usine, livrée en avril 2025 et fonctionnelle depuis le mois de juin, vient d’y être officiellement inaugurée.
Le projet, qui représente un investissement conséquent à l’échelle régionale, illustre une ambition forte : allier performance industrielle, innovation durable et soutien à l’économie locale.

Une usine, un territoire renforcé

Cette nouvelle unité est consacrée à la production de panneaux isolants en mousse polyuréthane (PU). A terme, elle permettra la création d’une cinquantaine d’emplois directs et durables.
Pour concrétiser cette implantation stratégique, l’entreprise a été accompagnée par Région Occitanie et son agence de développement économique, AD’OCC, dans le cadre d’un contrat croissance.

Un projet exemplaire pour l’Occitanie durable

Soprema s’inscrit dans une dynamique d’innovation environnementale :

  • par la promotion de matériaux d’isolation plus durable, avec notamment l’utilisation de matière première issue du recyclage de déchets plastiques,
  • et par sa participation active à la transition énergétique dans le BTP.

Ce projet incarne la stratégie nationale de réindustrialisation verte et illustre l’attractivité croissante de la région Occitanie pour les industriels responsables.

Un partenariat au service des territoires

Ce projet a pu voir le jour grâce à une collaboration étroite entre Soprema, la Région Occitanie, l’agence AD’OCC et les services de l’État dans le cadre de France 2030. Un exemple concret de ce que peut produire l’alliance entre vision industrielle, soutien public et ancrage local.

𝐶𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑡 𝑝ℎ𝑜𝑡𝑜 : 𝐷𝑟𝑜𝑛𝑒-𝑂𝑃𝑆 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝐵𝑒𝑐 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛