Allez vous faire incuber ! Comment transformer une idée innovante en entreprise performante…

Certains se réveillent un matin avec une idée de génie et sans hésitation se lancent dans l’aventure !
D’autres, vont suivre le fil d’Ariane de l’innovation, mastiquer leur idée jusqu’à se lancer.
Peu importe le profil d’entrepreneur innovant que vous avez, l’incubation vous soutient !
Formation, conseil, défi, recherche de financement sont les piliers de l’offre des incubateurs.

Pépinière et incubateur, mais quelle est la différence ?

Chaque type de structure qui accompagne l’innovation, intervient à différent moment clé du parcours entrepreneurial.

  • Les incubateurs accompagnent les porteurs de projets innovants avant la création d’entreprise. Ils œuvrent avec eux dans la maturation de leur idée, la construction du business plan et la recherche de financements initiaux. L’accent est mis sur le développement du concept et la préparation du projet jusqu’à l’immatriculation.
  • Les pépinières quant à elles, interviennent après la création d’entreprise. Elles proposent des locaux à loyer modéré, des services partagés (salles de réunion, standard téléphonique) et un accompagnement de proximité pour aider les entreprises à se développer et à devenir autonomes avec une offre d’hébergement.

Autre type de structure souvent associée aux deux autres alors que différente : l’accélérateur. Celui-ci se concentre sur la croissance rapide d’une entreprise déjà existante, qui a un produit ou un service sur le marché. L’objectif est d’accélérer son développement, son chiffre d’affaires et sa visibilité, sur une période courte et intensive (quelques mois), et souvent en échange d’une prise de participation au capital.

Comment savoir si mon projet peut bénéficier des services d’un incubateur ?

Parfois, on hésite à pousser la porte des structures d’accompagnement, pensant que notre projet n’est pas éligible. Trop tôt ? Trop tard ? Pas assez innovant ? etc.

Vous vous posez ces questions ? Seul l’incubateur pourra vous apporter une réponse fiable.

Le plus simple pour y voir clair est de contacter la structure proche de chez vous afin qu’un conseiller puisse réaliser ce diagnostic et vous expliquer le process de sélection et les modalités d’intégration.
Lors de ce 1er échange informel et confidentiel, l’incubateur va diagnostiquer le potentiel d’innovation du projet et donner au porteur de nouvelles perspectives, ceci qu’il suive ou non, un programme d’accompagnement à la suite de l’entretien.

Pour retrouver tous les incubateurs et pépinières en Occitanie, membres du RésO IP+
Cliquez ici

 

En quoi consiste concrètement l’accompagnement ?

Les porteurs de projet accompagnés au sein d’un incubateur bénéficient d’un accueil personnalisé et d’un accompagnement contractualisé individuel et collectif !

 Les experts en charge de l’accompagnement de projet s’adaptent aux besoins et état d’avancement de celui-ci. Ils conseilleront et soutiendront le porteur de projet sur les étapes suivantes :

  • Une assistance à l’élaboration du plan d’affaires : stratégie, financements, moyens, …
  • Un soutien à la recherche de financement : montage financier, accès aux aides, …
  • Un accompagnement marketing : étude de marché, modèle économique, …
  • Un accompagnement technologique : mise en relation, industrialisation, …
  • Un soutien aux compétences : formations individuelles ou collectives, coaching, …
  • Un soutien logistique : location de bureaux et ateliers relais, recherche de locaux, …
  • Des échanges entre pairs : ateliers thématiques, afterwork, etc.

Et la confiance dans tout ça ?

Parler de confiance dans l’accompagnement d’entreprises et de porteurs de projet, fait référence à deux principes fondamentaux de ce service :

  • La confidentialité
  • La qualité de l’accompagnement prodigué

Veiller à sécuriser la confidentialité des projets est une des compétences requises des experts de l’accompagnement.
Aussi, jauger de l’efficacité d’un accompagnement ne réside pas dans l’aboutissement du projet, car l’humain est un facteur essentiel, mais il est important d’être rassuré quant à sa qualité et sa complétude.

Le RésO IP+ by AD’OCC qui fédère 54 structures répartis sur tout le territoire d’Occitanie, a pour priorité d’assurer une qualité homogène de l’accompagnement des porteurs de projets quel que soit leur département afin de leur faciliter le parcours entrepreneurial. Ainsi, les incubateurs et pépinières membres du réseau, signent une charte et un référentiel métier qui atteste de l’expertise et du professionnalisme des structures.

La confidentialité des projets quant à elle, est une priorité pour les chargés d’affaires des structures membres du RésO IP+.
Le réseau apporte des outils aux membres, les pépinières et incubateurs, partagent les bonnes pratiques pour que leurs accompagnements soient adaptés au contexte économique et collaborent pour que chaque projet puisse bénéficier de toutes les aides et outils nécessaire à la création du projet.

 

L’incubation mais pas que !

Si se faire incuber est nécessaire, trouver les financements adaptés, l’est aussi !

Un plan de financement se réfléchit et s’anticipe afin d’avoir un projet cohérent lors des demandes financières. Le bon financement au bon moment, c’est assurer une gestion pérenne et un développement durable de l’entreprise. Les incubateurs sont là pour vous y aider.

Les incubateurs (et aussi pépinières) membres du RésO IP+ prescrivent CREALIA et les dispositifs de financement adaptés à chaque projet (BPI, ADEME, Etat, Région…).

 

Contact

Vous avez besoin d’aide ?
Contactez-nous : resoip@agence-adocc.com
https://www.agence-adocc.com/reso-ip-adocc/