Philippe Rouvier, co-fondateur de FLOATEE, entreprise créée en 2021 à Castres, dans le Tarn, nous partage son retour d’expérience !
Floatee, dont la mission est de sauver des vies, conçoit, fabrique et commercialise des produits innovants, en particulier dans le domaine des noyades.
Leur premier produit : le tee-shirt anti-noyade pour enfant, commercialisé depuis début 2023.
Ils se sont lancés à deux et sont maintenant une vingtaine de collaborateurs.
Comment faire avancer son projet ? Cette question simple mais complexe nécessite l’approche d’experts pour aller dans le bon sens.
Philippe Rouvier, co-fondateur de FLOATEE
- Quelle est le point de départ de cette idée ?
Cette idée remonte à nos études. Idée que nous avions présentée au CRECE (concours régional des étudiants créateurs d’entreprises) et pour laquelle nous avons reçu le prix coup de cœur. Le temps est ensuite passé, j’étais alors chef de projet fusions acquisitions chez AIRBUS et j’ai assisté à la noyade d’une petite fille. Suite à ce drame, nous avons constaté que la majorité des noyades des enfants se passaient en piscine privé et surtout lorsque l’enfant n’était pas censé être dans l’eau. Après un benchmark et le constat qu’il n’y avait rien sur le marché, nous nous sommes lancés pour proposer enfin une solution : le tee-shirt anti-noyade qui se gonfle automatiquement en cas d’immersion dans l’eau. - A quelle étape de votre projet, avez-vous ressenti le besoin d’être accompagné ?
Dès le début ! Aucun de nous n’avait d’expérience entrepreneuriale et nous avions besoin d’être guidé sur toutes les phases de la création d’entreprise.
Comment faire avancer son projet ? Cette question simple mais complexe nécessite l’approche d’experts pour aller dans le bon sens. Nous nous sommes donc naturellement renseignés sur les incubateurs. En regardant les critères on ne savait pas déterminer si nous étions légitimes ou non, si on était assez mature finalement.
C’est à ce moment-là que s’est présentée l’opportunité de candidater à “la start up est dans le pré”, un concours et programme d’accompagnement à la création d’entreprise innovante de l’agence ADOCC. Nous sommes sortis finalistes et c’est là que l’aventure a commencé avec Castres Mazamet Technopole , membre du RésO IP+ by ADOCC.
- Par quelle(s) structure(s) avez-vous été accompagné ?
Nous avons été détecté par ADOCC via le programme la start up est dans le pré.
Castres Mazamet Technopole nous a ensuite accompagné pour créer notre entreprise et obtenir les premiers financements et développer notre premier produit. Comme nous étions accompagnés, Créalia a pu nous aider à financer notre projet via un prêt d’honneur. Entre la création d’entreprise et la mise sur le marché de notre produit, il ne s’est passé que 12 mois. Cette chaine du début (ADOCC – Castres mazamet technopole – Créalia) a permis de lancer notre activité.
Ensuite tout s’est enchainé logiquement avec notamment les accompagnements de Initiative Tarn, La BPI, et la Région via France 2030 régionalisé. - Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Sur la première phase d’accompagnement, ça nous a permis de comprendre les règles du jeu de l’entrepreneuriat et les processus à mettre en œuvre pour se donner toutes les chances de créer et lancer notre entreprise, en ayant les financements nécessaires puisqu’en développant un produit innovant “physique” il y a besoin de financements pour arriver jusqu’à la mise sur le marché.
La vision externe d’experts permet de nous guider à chaque étape. Aussi, nous avions une énorme attente d’un point de vue humain ! La relation de confiance qui nous lie à la structure accompagnante est primordiale, car les experts sont là pour nous conforter dans notre projet mais aussi et surtout pour nous challenger et nous permettre de nous remettre en question. - Un conseil à donner aux entrepreneurs/porteurs de projet
J’aurais deux conseils à donner :
1-Se lancer ! Quand on est dans l’action, le chemin s’ouvre devant nous.
2-Prendre le temps de bien choisir sa structure d’accompagnement. L’humain est au cœur de cette relation entrepreneur/experts de l’accompagnement. La confiance en leur regard et expertise doit être très forte.
Retrouvez tous les experts de l’accompagnement en Occitanie,
membres des RésO by ADOCC ici : Réseaux